vendredi 4 mai 2012

Retour de La Rochelle

En ce vendredi matin, après un bon repas la veille dans une crêperie de St Martin de Ré et une excellente nuit, il nous faut envisager le retour sur Lyon. Comme prévu la météo n'est pas très clémente sur le trajet et nous nous y attendions. Sur l'île de Ré tout va encore très bien.

Nous consultons la météo sur les différents sites possibles afin de préparer un plan A et un plan B. Ce sera Brian qui se mettra aux commandes pour ce vol retour, à priori sensiblement identique au vol aller. Mais très probablement le niveau de vol sera beaucoup moins élevé.


Nous sommes ramenés à l'aéroport international de La Rochelle - Île de Ré par nos hôtes. Il s'y trouve deux 737 de Ryanair en train de décharger ses passagers. Tout se fait très vite avec cette compagnie. Les futurs PAX sont déjà dans les starting-blocks du hall de départ.

Nous nous présentons au PIF pour accéder à la piste. La personne chargée du contrôle nous propose de nous donner le code d'accès du portillon des vols aviation générale, qui mène exactement au même endroit mais qui évite le passage au contrôle et aux rayons X. C'est très important la sûreté aérienne!

Sur le tarmac se trouve également un ATR72, que nous avions vu arriver la veille, venant du Danemark. Drôle de livrée, il semble avoir été peint pour Woodstock!


Nous accédons donc à notre avion sans aucun contrôle en dehors de la vérification d'une licence pilote. Déjà, les Ryanair ont refait le plein de leurs passagers et mis en route et ils s'apprêtent à rouler pour passer à environ... 50m de nous.

Brian fait sa prévol et dirige l'avion à la soute à carburant pour refaire les pleins. Pendant ce temps nous regardons passer, avec Yannick et Emmanuelle les deux Ryanair qui ont laissé sortir, par le seul taxiway disponible, un PA 28 de la DGAC. 

Une fois les pleins faits, nous prenons congé de nos hôtes. Nous roulons au point d'arrêt pour intégrer la 27 et décoller. Le plafond est bas, mais pour l'instant ça passe sans problème. Notre altitude croisière ne sera que de 3 000ft pour l'instant. Mais comme il n'y a pas de relief, aucun souci. En s'approchant du Massif Central, ce sera une autre affaire. L'approche de La Rochelle nous libère et nous contactons le SIV de Poitiers. Nous restons en-dessous de la zone de Cognac, surtout à cause de la météo, puis nous passons avec Limoges. Vu notre altitude, il nous est difficile de les joindre. 

Le temps devant nous n'est pas très folichon. Plus ça va, plus ça s'épaissit. Il pleut, ce qui nous lave bien l'avion, mais nous devons bien surveiller nos altitudes de sécurité. Nous passons St-Junien puis Limoges, quand un voile gris de pluie se positionne devant nous. Aucune visibilité de l'autre côté, il va nous falloir la contourner par le Sud, mais ce qui va nous obliger à partir vraiment sur le Sud, ce qui ne nous arrange pas trop.

Après avoir étudié les autres options possibles, la décision est prise de se dérouter sur Limoges. Le plus gros risque est de se retrouver en zone assez inhospitalière car disposant de peu de terrains pour nous poser en cas de problème, et revenir après le déroutement sur Limoges ne nous avancera pas du tout.

Nous demandons donc à intégrer le circuit à Limoges. Un ATR42 d'Airliner affrété par BritAir est au roulage sur le taxiway pour un départ en 03. Nous sommes autorisés à atterrir avant son départ. Brian libère rapidement la piste pour ne pas le gêner dans son créneau de départ. Une fois la piste libérée il prend son accélération.

1ère branche : La Rochelle - Limoges

Il est 13h00, avant d'aller manger un sandwich, nous allons payer la taxe d'atterrissage qui pourrait être salée à mon sens, mais Brian m'indique qu'il y a une loi nous dispensant de taxe quand on se trouve en déroutement météo. J'ai un gros doute, car il me semble avoir entendu qu'à Bron une remise de 50% était appliquée, mais pas au-delà. En fait, il n'y a pas de règle (ou elle n'est pas respectée...) mais ici nous la payerons intégralement. Elle est de 5,16€, ce qui finalement ne va pas chercher bien loin.

Retour à l'avion avec un sandwich en main et un coca, nous en profitons pour faire le tour des hangars, où se trouvent quelques belles machines, mais disposées bien trop près les unes des autres pour pouvoir faire de belle photos. L'hélico gendarmerie est en pièce détachées dans son hangar.

Nous revenons à l'avion, petit point météo avec l'IPad (c'est quand même bien pratique), regard tourné vers le ciel qui se dégage peu à peu, les nuages étant poussés par un vent du Sud alors qu'au sol règne un vent d'Ouest! La décision de repartir est prise conjointement. On voit maintenant bien le relief, aucun nuage n'y est accroché et ce qui monte d'Espagne est plus haut.

Nous prenons donc congé de Limoges vers 14h00 pour reprendre notre route à l'Est. Il pleut, les nuages sont justes au-dessus de nous, mais la visi est bonne. Aucun éclair d'orage autour de nous. Nous poursuivons en passant avec le SIV de Clermont, lui aussi difficile à contacter vu notre altitude. heureusement nous arrivons quand même à monter et à avoir une clairance de transit avant de passer la TMA de Clermont.

Relai hertzien au dessus-de Clermont-Ferrand

Nous repassons verticale terrain (petit coucou à Édouard), et poursuivons jusqu'à Bron en passant par le Nord car la 16 est en service. Il fait beau et chaud à Lyon. Le ciel s'est éclaircit à partir de Clermont où la météo pourrie semble s'être arrêtée aux reliefs d'Auvergne, ce qui est plutôt bien.

Il y a pas mal de vent sur Bron, l'ATIS nous donne 18kt dans l'axe, mais il semble y avoir des rafales vu la difficulté à tenir notre vitesse en finale. Mais Brian se débrouille comme un chef. On voit le pilote émérite de planeur.

 2ème branche : Limoges - Lyon-Bron

C'est la fin d'un beau périple, assez fatiguant quand même, mais avec de belles images plein la tête. Merci Brian pour ce bon moment.

4 commentaires:

  1. Belle aventure Commandant !!!
    Gros bisoux !!!!
    Antoine

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  2. holala....c'est en lisant tes aventures que je trouve la motivation de tout cette enseignement....
    ET le relias hertzien de Clermont n'est autre que le puit de dôme
    Merci encore

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    1. J'en suis heureux... continue à bien suivre cet enseignement, Michael, c'est tellement du bonheur de pouvoir partager ça en famille ou avec des amis!
      J'espère te voir bientôt sur Lyon, enfin...
      Merci pour l'info sur le puit de dôme.

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