samedi 18 septembre 2010

Vols de révisions

C'est donc la phase "révisions" qui débute pour retourner au test le plus vite possible avant l'arrivée des mauvais temps d'hiver.

Révision est synonyme de précisions. C'est ce qui est demandé par le testeur de l'administration.

Alors, aujourd'hui, révisions sur les atterrissages de précision, les atterrissages courts, les atterrissages sans volets, les différentes vitesses: d'approche, d'atterrissage.

Révision sur les remises de gaz...
Programme réalisé sur 13 tours de psite, et 1h30. Puis, débriefing sur les imprécisions, les points à améliorer.

dimanche 12 septembre 2010

Et maintenant, la suite...

Merci à tous pour votre soutien.

Je reprends donc les affaires en main. Programme de révisions établi. Exercices programmés.

Maintenant que j'ai vu que le pilote instructeur cherche à "déstabiliser" le candidat, je sais comment me préparer. Je devrais être plus sec dans mes réponses pour ne pas lui laisser le loisir d'essayer à me faire douter.

La nav s'est bien passée. Je me suis juste fait piéger au décollage de ST-GEOIRS, en montant trop vite, ce qui m'amenait dans la TMA de LYON. Malgré la présentation de mon vol avant le départ, là, il ne m'a pas alerté...

L'IVV: je suis soit-disant allé trop vite pour lui donner les paramètres du terrain, son environnement, etc. Très bien. Il me donne 15 minutes pour préparer l'atterrissage, je prendrai donc 15 minutes à tourner au-dessus du terrain...

Il me dit qu'il n'est pas indispensable de contacter le SIV. Tant pis, je continuerai à le contacter car je suis convaincu qu'il apporte un service utile. Bien-sûr, il n'empêche pas d'être vigilent pendant le vol.

En dehors de ça, je dois travailler mes Vz max, pentes max, atterrissages sans volet (que je n'avais jamais vu)...

lundi 30 août 2010

Toujours aussi majestueux...


Arrivée d'un A380 d'Air France à CDG (LFPG). Cet avion est vraiment magnifique.
Mais combien pourrait-il contenir de DR400???

C'était la question stupide du jour!

Quelques devoirs de vacances avant l'examen...

Me voici sur le départ pour Dubaï avec quelques devoirs de vacances. Il faudra être prêt pour le test le 9 septembre prochain.

Dans les bagages, quelques cartes pour retravailler la navigation, quelques fiches de révision, quelques aides-mémoire à préparer, notamment sur les longueurs de piste pour le décollage et l'atterrissage...

Alors, bonne reprise à tous, moi je vais au soleil! ;-)

Photo prise depuis le bout du salon AIR FRANCE à CDG (LFPG).
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vendredi 27 août 2010

Navigations pour l'examen...

J'ai eu mon testeur cette après-midi. Il m'a donné les navigations à préparer pour le test au brevet de pilote privé.

La première: LYON-BRON -> GRENOBLE ISÈRE -> AUBENAS:

La seconde: LYON-BRON -> ST ETIENNE -> ST YAN:

Comment va-t-on choisir:
1- s'il fait mauvais au Nord, on va au Sud.
2- s'il fait mauvais au Sud, on va au Nord.
Pour ces deux cas, c'est donc moi qui devrait choisir en fonction des conditions météo.
3- s'il fait beau, c'est lui qui décide...

J'espère quand même qu'il fera beau. Autant profiter d'une belle météo pour voler, non?

Pour les branches de retour, il n'y a rien à travailler d'avance. C'est l'examinateur qui me fera le petit déroutement traditionnel. Par contre, il va falloir certainement refaire le plein de carburant. Il faudra donc trouver un aérodrome offrant cette possibilité: si on va sur Aubenas, il faudra faire le plein à Valence, si on va sur St Yan, il y a du carburant.

Low Cost Airline Safety Video

samedi 21 août 2010

Révisions, révisions...

Aujourd'hui, c'était "révisions".

Révisions en vol: avec au menu le vol sans visibilité. C'est simple: on met une carte déployée contre le pare-brise côté du commandant de bord, et il faut faire un certain nombre de virages, de montées, de descente... juste en regardant les instruments de bord. Ce n'est pas passionnant mais c'est indispensable pour le test.

Révisions au sol: 4 heures 30 de révisions avec un des examinateurs du club qui connaît bien la testeur qui m'a été désigné. On a révisé toute la réglementation, tous les atterrissages bizarres, toutes les conditions de vol "hors norme", etc. Et ben, c'est pas gagné... comme dirait l'autre. Enfin, il m'a dit qu'il m'avait fait la totale et que je n'en aurait pas autant pendant le test. Bonne nouvelle, non?

Enfin, 4 heures 30 de "branlage de neurone" ça secoue quand même! Exceptionnellement, petit "remontage de moral" ce soir...
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vendredi 20 août 2010

Examen PPL... en vue...

Premier contact avec mon examinateur, ce matin.

Nous avons fait le point sur l'organisation du test:
- réservation de 2 dates (en cas de mauvaise météo sur la première): ce sera donc le 9 septembre (ou le 10)
- rendez-vous à 9h30 au club
- départ en vol à 11h00 (mais qu'est-ce que je vais bien pourvoir lui raconter pendant 1h30!!!)
- navigation de 2h30 environ
- pause prévue d'1/2 heure au milieu (pour déjeuner, je suppose???)
- retour à Bron prévu vers 15h00
- débriefing (fin de la torture vers 16h00)

Comme je pars en vacances le 30/08 avec un retour prévu le 7/09 (jour de grève nationale: je suis trop fort pour les plans à la con!!!), il me donnera ma navigation à préparer le 27/08. Ça c'est plutôt top!

Il ne reste "plus qu'à" réviser quelques trucs sur la théorie (le genre de trucs qu'on oublie bien vite après l'examen parce que ça ne sert pas à grand chose, mais qui fait plaisir à l'examinateur, surtout quand il est de l'Administration), faire un ou deux vols avant de passer sur le grill..., enfin de quoi passer de vrais vacances!!!

A suivre donc!...
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