dimanche 20 mars 2011

Aérodej Til-Châtel

Ce matin, quelques "premières"...

C'était mon premier "aérodej" organisé par la boutique.aéro.
C'était ma première "longue" navigation depuis le PPL.
C'était mon premier vol avec Brian, un jeune pilote de l'aéroclub.

Et bien, tout était très bien!

L'aérodej est un rassemblement organisé par un magasin de matériel aéronautique sur différents terrains en France. On peut y trouver pas mal d'avions, mais aussi des ULM, des autogires, des vielles voilures, etc.

Ce WE, il s'agissait d'aller à Til-Châtel (LFET) au Nord de Dijon.

C'était donc ma première grande navigation depuis le Brevet. Je devais faire l'aller et Brian faisait le retour. J'avais donc préparé dans les règles de l'art cette branche, qui n'était pas trop difficile depuis LYON-BRON (LFLY).

Sortie de LYON par NA, montée à 3500ft "on top" avec un paysage magnifique: quelques nuages en-dessous, mais une visibilité horizontale et vers le sol très agréable.
Vue vers le bas!

Vue vers le haut!

Nous sommes passés par une verticale de l'aérodrome de Tournus (LFFX) puis nous voulions une verticale Dijon (LFSD) où nous nous sommes faits jeter car il y avait des arrivées IFR.
Vue de Dijon.

Nous avons été déroutés sur l'aérodrome de Nuits-St GEORGES (LFGZ) puis Dijon Darois (LFGI) avant d'être autorisés par Dijon Approche à pénétrer la CTR pour couper sur TIL-CHATEL (LFET).

Il y avait quand même quelques changements de fréquences radio, mais globalement assez simple. Par contre, on voit bien la différence entre les contrôleurs de LYON et ceux d'une autre région. L'afflux d'avions a, du reste, inquiété le contrôleur quand il a commencé à entendre que tous les avions allaient au même endroit. Il a dû déclencher les astreintes de la DGAC...

A l'arrivée, c'est un peu compliqué car il y a beaucoup d'avions dans le circuit. Il faut être attentif à la radio et à environnement. Là aussi, globalement, tous les messages étaient clairs et il était relativement simple de trouver les avions par rapport aux informations données sur la fréquence.

L'arrivée au parking se fait par des placeurs, comme sur les gros aérodromes. Il suffit de suivre les indications pour trouver son parking.

Direction le Bar de l'aéroclub pour un petit déj' bien attendu et bien organisé. Il y avait malheureusement beaucoup de vent et tout à dû se faire dans une salle assez petite., mais c'était très copieux.

Nous avons pu voir quelques avions originaux ainsi que des ULM et des choses bizarres...

En voici quelques photos...














Et puis c'était une première de naviguer avec Brian, ce qui a été super sympa.

C'est lui qui a fait le retour, et ça a été très agréable. Nous allons peaufiner notre "binôme" pour que la prochaine fois, un pilote soit à la navigation et l'autre à la radio. Comme ça tout le monde travaille!
Enfin, on a bien rigolé, on ne s'est pas pris la tête et on a passé un excellent moment.

En deux mots: A RENOUVELER. Merci Brian.

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