mercredi 23 mars 2011

Petit vol sous le soleil...

Enfin le beau temps semble s'installer. Aujourd'hui aucun nuage sur la France. Un ciel immaculé de bleu.

Une carte TEMSI comme ça, ce n'est pas fréquent!

Je décide donc de mettre les bouchées doubles au bureau et de sortir assez tôt pour aller me faire un petit vol local. Ça bouge beaucoup sur Lyon-Bron. Les avions mettent en route les uns après les autres. Au point d'arrêt A4 de la piste 34, il y a 4 avions en attente pour décoller. (sacré chiffre 4!).

Je fais ma prévol tranquillement. Mon instructeur passe par-là. nous discutons 5 minutes et je remonte dans l'avion pour prendre l'ATIS. Et c'est parti: mise en route... Les avions au départ ont laissé libre le point d'arrêt quand je m'y présente, mais il y a beaucoup d'avions en tour de piste et je dois attendre 3 atterrissages pour être autorisé à m'aligner.

Je m'aligne enfin piste 34, autorisé décollage pour un vol local avec sortie NW. Je suis suivi de près par un PA28 qui me doublera finalement 500ft plus haut après le passage de NW. La pilote a fait le même choix que moi: direction Villefranche-Tarare pour un touch and go. Nous intégrons le circuit d'aérodrome l'un après l'autre, maintenant, c'est moi qui suis derrière. Normal. Place aux dames!

Je fais mon touch and go. Il n'y a personne qui bouge sur l'aérodrome. Puis je prends la route de Brindas, vers le SUD, pour faire un tour de Lyon. La visi n'est pas top et le soleil couchant épaissit la nébulosité. Je n'aime pas trop voler avec cette visibilité car elle n'est pas génial pour prévenir les abordages d'autres avions.

Au fond, la ville de Lyon

Craponne

Après une verticale du terrain de Brindas, route vers l'Est pour rejoindre Bron. Tout semble calme. J'ai le temps de reprendre tranquillement l'ATIS (qui a changé) avant de contacter la tour. Celle-ci me demande de rappeler "verticale tour", donc avant de croiser les pistes.

Arrivé à la verticale, tout se complique. Ça n'arrête plus, impossible de passer mon message pour demander la clairance afin de croiser les axes. Je décide donc un 360 de retardement, un peu rapide, en espérant pouvoir transmettre.

Lyon-Bron (LFLY)


Le contrôleur s'en rend compte et demande un "break-break" pour me donner l'autorisation de croiser l'axe de piste. Enfin! J'intègre la vent arrière. devant moi 2 avions, dont un fait également un 360 en fin de vent arrière. Ça se bouscule. Le contrôleur maîtrise parfaitement. Je dois prolonger ma vent arrière avant de virer en base.

Je me présente en finale et touche les roues après 1h02 de vol.

Hummmm, que c'était bon. Tendu, mais bon. Vivement le prochain vol! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire