vendredi 3 février 2012

Un petit vol local... enfin!

Depuis le 1er janvier, nous n'avons pas vu le soleil une seule fois sur la région, et en ce vendredi, il semble qu'il souhaite faire une percée. Un percée, oui, mais à quel prix: un bon vent de 20 à 25kt. Jusque là, rien d'extraordinaire, sauf quand il fait -7°C où la température ressentie est vraiment bien ressentie!

Tant pis. Je décide d'aller quand même me dégourdir les ailes. La prévol ne sera pas des plus agréables, mais bien couvert ça devrait aller.

L'avion que j'avais réservé est le PA28 du club. Cet avion reste dehors par manque de place dans le hangar. 2h avant de partir, je reçois un SMS d'un pilote me disant qu'il a annulé sa réservation sur cet avion, car il est couvert de glace. Effectivement, ça doit bien modifier le profil des ailes, et chez nous, pas d'équipes pour dégivrer les avions comme cela est fait sur les liners juste avant le décollage.

Après être allé voir l'avion, qui effectivement est bien contaminé, je décide d'en récupérer un dans le hangar. Ce sera un Robin 120hp. J'ai peu de temps, je me contenterai juste d'un tour de Lyon, pour voir le paysage légèrement blanchi entre les quelques chutes de neiges et le froid glacial régnant dans la région.

Bien qu'étant correctement couvert, je suis gelé rien que d'avoir sorti l'avion et fait la prévol. Je mets en route, et comme l'avion avait volé juste avant, le chauffage ne tarde pas à être efficace.

Je suis autorisé à rouler pour la 34 (départ face au nord). Essais moteur, alignement, puissance... et décollage sur moins de 100m à cause du vent. La montée est très rapide, par contre, j'ai l'impression de ne pas avancer. Mon badin affiche 240 km/h (130 kt) et le GPS me donne 88 kt (160km/h).

Enfin, j’atteins le point de sortie de la CTR (NW) et Max, le contrôleur du moment (pilote au Ailes Lyonnaises), me demande de quitter la fréquence.

Je contourne la ZRT de Lyon et une fois le vent dans le dos, ça va beaucoup plus vite. J'ai mis presque autant de temps pour rejoindre le point de sortie de la CTR que pour le reste du tour de Lyon. Au total, 40 minutes bloc-bloc.

Voici quelques photos de ce vol sur l'Ouest Lyonnais. Le paysage était magnifique...



4 commentaires:

  1. Salut Franck!

    J'éprouve toujours autant de plaisir à lire tes billets. Merci!

    Il ne doit pas neiger souvent sur Lyon l'hiver?

    Ma conjointe participe à un congrès à Lyon l'été prochain (du 10 au 13 juillet). Ce serait génial de pouvoir voler avec toi!

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Salut Christian,

    Merci pour ce commentaire. Ça fait toujours plaisir.

    Depuis quelques années, nous avons toujours un épisode blanc sur Lyon chaque hiver, ce qui donne au décors de notre terrain de jeu un cachet très agréable.

    Ce sera un plaisir de te rencontrer et redoublé si je te fais survoler ma belle région. N'hésite pas à faire signe.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Salut Franck,
    Effectivement c'est un peu la mauvaise période de l'année. J'ai réussi à faire 2 beaux vols en janvier mais depuis plus rien.

    Vivement le retour du beau temps pour pouvoir voler à nouveau!

    a+

    RépondreSupprimer
  4. Salut Thomas,

    Ca devrait aller vers le beau... espérons! ;-)
    Bonne chance pour ton ATPL.

    @+

    RépondreSupprimer