mardi 26 juin 2012

Un triangle de bonheur

Voilà quelque temps que je n'avais pas volé avec Benoît et "El Commandante" (Federico) de l'ACRT. Et ça été donc un grand plaisir de recevoir le mail de Benoît, nous proposant une petite nav triangulaire avec une dernière branche en vol de nuit, qu'il m'était demandé de faire, étant le seul pilote de l'équipage à détenir l'habilitation.

Après avoir calé une date, ce qui n'est pas toujours le plus facile, le rendez-vous était pris pour ce mercredi. Petit bilan météo la veille, nous annonçant une journée agréable, mais aéronautiquement difficile, surtout pour le vol de nuit. Après concertation, nous décidons de maintenir, sachant que la dernière branche se fera très probablement de jour, aux limites de la nuit aéro, vu les minimas que nous n'auront pas, à priori.

Sur la première branche, c'est Benoît qui s'y colle. Nous partons de Bron pour une verticale St-Exupéry, puis un transit par la CTR de Chambéry-Aix les Bains avant de nous poser à Chambéry-Challes les Eaux (LFLE). J'ai souvent survolé ce terrain mais sans jamais y poser mes trois roues.


Benoît me propose de faire la radio pour le transit de St-Ex, ce que j'accepte bien volontiers. Le transit se fait sans aucun souci, comme d'habitude. Nos contrôleurs locaux sont toujours très conciliants et c'est toujours un pur bonheur de survoler ce grand aéroport et ses "petit" avions. Nous sommes autorisés à croiser les axes derrière l'A320 d'Easy Jet en finale sur la 36D. Pas de souci, on le voit bien. Pendant que nous approchons des seuils 36, nous regardons décoller un A319 d'Air France sur la 36G. C'est sûr qu'il n'a pas le même vario que nous au décollage!

Nous sommes libérés par la tour de St-Ex et je contacte l'info pour solliciter une montée à 4 000ft sur demande de mon Cap'tain. Dans un premier temps, ce sera 3 000ft approuvés, puis très rapidement 4 000ft. Notre vario n'est pas aussi comateux que nous le pensions car nous arrivons à afficher 1 000ft/min, ce qui est très honorable.

La vue est toujours aussi magnifique au-dessus de cette plaine de Morestel. Nous sommes libérés par Lyon et passons avec Chambéry avant d'arriver sur SW, le point d'entrée de la CTR. Une fois nos intentions données, nous sommes autorisés à transiter par une charmante contrôleuse. C'est toujours très agréable de se voir autorisé tout ce que nous demandons, par une voix charmante... Pardon, je m'égare.


Nous passons le relief et débutons notre descente pour rejoindre le point de sortie, SE. Nous sommes autorisés à quitter la fréquence pour contacter Challes. Je laisse Benoît reprendre la radio, c'est plus simple pour donner ses intentions d'intégration, vu l'activité planeur sur le terrain. 

Benoît annonce une verticale terrain pour reconnaissance. Un mec peu avenant nous indique sèchement que les verticales terrain sont interdites en-dessous de 3 000fr quand il y du treuillage. Benoît ne se démonte pas et indique qu'il avait bien l'intention de faire une reconnaissance "décalée" pour ne pas les gêner. Bien envoyé, Ben!

Nous rejoignons la vent arrière puis nous nous établissons en finale alors qu'un planeur vient d'être treuillé. C'est vraiment impressionnant le taux de montée qui est appliqué au planeurs : ils se trouvent presque à la verticale. Dommage, pas eu le temps de prendre des photos.

Atterrissage parfait, comme toujours, nous rejoignons le parking. Nous ne pouvons pas trainer car la météo est "juste assez" pour poursuivre notre périple. Il y a un peu de relief à passer avant notre prochaine escale et nous ne souhaitons pas nous faire enfermer. Sécurité d'abord!

Joli tunnel

C'est "El Commandante" qui s'assoit en place de Cap'tain pour cette seconde banche qui nous conduira à Oyonnax (LFLK). Il nous présente sa nav, et celle-ci est approuvée par son Copi : Benoît. Mise en route, essais moteurs, alignement, puissance et nous voilà quitter ce terrain assez particulier de Challes, mais très sympa à faire. Je reviendrai avec plaisir.

Chambéry-Aix les Bains

Notre vol se déroule comme prévu, en gardant les minimas par rapport à la base des nuages. Le vol le long du lac du Bourget est toujours très agréable, avec ces magnifiques propriétés qui bordent le lac. Nous passons juste à coté du VOR de Chambéry (CBY), à son altitude, ce qui donne une vision très particulière d'une grande table posée sur une pointe rocheuse.

Le Rhône

Lac de Nantua

Nous poursuivons en faisant une verticale du lac de Nantua, avant de mettre le cap au Nord pour rejoindre Oyonnax. Ce terrain est particulier aussi, car on perd la vue du terrain en vent arrière à cause du relief. Alors que nous nous annonçons, l'accueil est beaucoup plus agréable car un "local" nous annonce la piste en service et le vent. Presque un service d'AFIS. Federico prend l'option de faire malgré tout une intégration standard, ce qui est tout à fait normal. 

Oyonnax (LFLK)

Reconnaissance terrain, report en vent arrière, base, finale, posé. Rien à dire. Tout en douceur!

Et c'est reparti pour la course. Nous nous présentons au bureau de piste pour remplir le registre, et payer la taxe (0€), puis nous dirigeons vers le Buffalo Grill juste à côté du terrain. Ma décision n'est pas encore prise pour le retour (VFRN ou pas), mais je préfère que l'on se donne une limite de départ au cas où la météo nous imposerait un vol en configuration jour. 

Nous donnons 3/4 d'heure comme consigne au restaurant. C'est ok pour eux. Petit point météo tout au long du repas et ce sera vite confirmé, le vol de nuit sera pour un autre jour. Nous arriverons quand même aux limites de la nuit aéro, bénéficierons quand même de l'éclairage de piste, pourrons admirer le magnifique coucher de soleil, ce qui enchante mes passagers, tout comme moi.


Délai tenu par le restaurant, nous nous dirigeons vers l'avion et je m'installe aux commandes après la prévol. Le retour se fera par une directe sur NA, en contact avec l'info de Lyon qui gère l'approche de St-Ex à cette heure-ci. Il y a du monde sur la fréquence. Ca parle Français et British. C'est bon, ça me fait bosser mon British. Je demande à être libéré par Lyon pour prendre la dernière du Bronx et les contacter. Vu la puissance du vent, notre contrôleur (F) me propose un atterrissage en 16 malgré la 34 en service. J'accepte. Je dois donc rappelé établi en longue finale 16. 

Nous voyons bien la piste éclairée et le papi. Je m'aligne dessus et me laisse descendre à 500ft/min et 150km/h. L'avion est parfaitement équilibré, ce que je m'empresse de faire remarquer à mes "PAX pilotes" puisqu'ils ne m'en font pas le compliment ;-) !

Nous voilà posés et F. nous demande de rouler et quitter au parc. Nous prenons congés. 

Voilà encore un beau vol réalisé en très bonne compagnie, à défaut d'être charmante ;-), mais on ne peut pas tout avoir. Heureusement que le contrôle aérien est souvent féminin, ce qui apporte le charme au vol.

Merci à Benoît pour le joli triangle organisé!

Le triangle de Benoît

Spéciale dédicace de "papa" qui atterrit "au papi". Elle m'a bien fait marrer celle-ci. Merci les gars!

6 commentaires:

  1. Super compte-rendu de vol Franck! Tu possèdes une vraie plume d'écrivain! Les cieux semblent si encombrés dans ton coin de pays... Ouf! Rien à voir avec le Québec, où les espaces sont immenses et presque libres.

    Tu sais quoi? Du 9 au 13, je serai à Lyon en compagnie de ma conjointe et nos trois enfants. Elle participe à un congrès d'universitaires. Pour mes enfants, ce sera un baptême de l'air. Et pas sur n'importe quel appareil: le A380! À notre retour, je reprendrai le poste de PIC pour les emmener en C172.

    Merci pour tes billets qui donnent le goût de voler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments, Christian.
      J'espère que vous apprécierez Lyon, qui est une très belle ville.
      Je peux t'organiser un petit vol régional, si tu le souhaites, et fin de journée (vers 17h00)
      Par contre je ne suis dispo que le 10.
      Tiens-moi au courant.
      Et bon voyage...

      Supprimer
  2. En lisant le titre je pensais lire un récit érotique mais non... déception ;-) Super ces lignes

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Le gars peu avenant au sol à Challes ...doit être le chef pilote! Toujours aussi c.. et prétentieux. C'est pas la première fois qu'il agit ainsi. Comme accueil on fait mieux.
    Ancien vélivole sur Challes, compte-tenu de l'ambiance.

    Bons vols en Savoie, quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Ce n'est pas si grave que ça, et je comprends qu'il protège ses "petits gars".
      Certes, "le ton" aurait pu être différent... Mais nous avons tous nos boulets!

      Je te confirme que c'est toujours un plaisir de voler en Savoie. J'étais hier encore à Chambéry-Aix et suis toujours émerveillé par ces arrivée/départ en 36.

      Donc tu vois, c'est sans rancune ;-)

      Bons vols à toi également.

      Supprimer