vendredi 1 juin 2012

Visite de ROBIN NEW AIRCRAFT

En ce vendredi, le Président de mon aéroclub m'a proposé de partir avec quelques membres du CA pour visiter l'usine de fabrication des ROBIN DR400, à Dijon Darois.

Bien que c'était déjà une petite semaine avec le lundi de Pentecôte, il a fallu négocier pour avoir en plus le vendredi et la semaine n'a pas été de tour repos... Mais quand on aime, on ne compte pas.

Nous avions donc rendez-vous à 9h30 au club pour un départ à 5 membres du conseils d'administration et moi-même. Je ne sais pas comment le choix des avions s'est déroulé, toujours est-il que nous sommes partis avec les deux seuls avions de la flotte qui ne sont pas des ROBIN. Provocation, humour... je n'ai pas osé poser la question. Surement simplement : avions disponibles!

Jean-Yves fera la branche aller sur le PA 28 F-GRLA avec notre Chef pilote et notre Président à bord. Le surnom de JY sera maintenant "transporteur de beau linge"! Quand on pilote l'avion Présidentiel, c'est que l'on a atteint un niveau de responsabilité hors du commun. Respect, JY.

Bon je n'ai pas à me plaindre : nous transportons dans le TB20 le Secrétaire Général, Jean-Christian, et Christian autre membre éminent de notre aéroclub. Ce sera Christian le Cap'tain de la branche aller et je serais en charge du retour.

Monsieur le Secrétaire Général!

La mise en route est faite vers 10h15. C'est l'ami Jean-Luc qui est à la tour et qui nous donne les clairances de départ. Nous partons en premier, car plus rapides. 250hp contre 160, effectivement ça va se sentir sur la route. La route prévue par Christian est Bron - Châlon - Beaune - Dijon-Darois. C'est assez simple :  cap au 355 et on se laisse faire. En plus, le TB20 dispose d'un PA (pilote automatique). Il n'y a donc pas grand chose à faire à part surveille l'extérieur et veiller la radio.

Nous arrivons sur le terrain de Dijon-Darois qui présente une petite particularité : une fois posé, si vous vous rendez cher ROBIN, vous devez traverser une route nationale! Et oui, en avion, on traverse la nationale (RN71) pour laquelle ce ne sont pas les avions qui sont prioritaires. Et il y en a du trafic. Il s'agit d'ouvrir l'oeil et de bien vérifier les distances nous séparant des avions qui roulent jusqu'à 70km/h.



Coup d'oeil à gauche, coup d'oeil à droite et on traverse. En cas de souci, pas question de mettre un coup de klaxon, très peu d'avions en sont équipés!

L'équipe ROBIN a organisé un parking de fortune sur le côté du taxiway. Mais ce n'est pas le top et nous plantons notre TB20. Nous décidons de sortir de cette mauvaise passe et de nous mettre sur le terrain en dur devant les ex-bâtiments de la CEAPR. Nous y serons beaucoup mieux.

Mauvaise idée.

Là, on sera bien mieux.

Un groupe est en train de rentrer dans les ateliers et nous nous raccrochons à eux. La visite commence par l'atelier menuiserie dans lequel sont construits les structures de ces avions : le châssis, les ailes, le plan horizontal.

Naissance d'un DR400...

...et de sa voilure

Les différents bois qui composent l'avion

L'atelier entoilage

Préparation pour la peinture

L'atelier de métallurgie :

Pots d'échappement, bâtis moteur, trains d'atterrissage...

Les tableaux de bord

Les réservoirs d'essence

L'atelier de montage : Les avions arrivent sur une zone de montage et chaque ouvrier arrive avec ses kits pour monter les différentes pièces dans un ordre bien défini, bien-sûr :
Ca commence à avoir de la gueule...

En voici un fini. L'hélice trois pales, ça le fait bien.

Joli tableau de bord!

Une option possible

Les commandes d'ailerons

Je recommande à tous d'aller faire cette visite. Les ateliers sont ouverts tous les vendredis du mois de juin. L'accueil est très sympa. Après la visite, un barbecue est offert.

Il est temps de rentrer pour nous après avoir pris congé de nos hôtes, sans avoir convaincu notre Président de signer le chèque...

Ma route de retour, vraiment très simple : cap au 180. Et 58' de plus au carnet de vol. Et oui, ça va vite avec 250hp.

Merci Gérard pour cette invitation et merci aux participants cette journée très agréable et cette bonne humeur. Denis, une fois de plus, tu nous as bien fait marrer! Merci.

Désolé, mais je n'arrive pas à m'en empêcher! Ca me fait trop marrer le repos du "guerrier".

Les responsabilités pèsent parfois lourdement sur un Secrétaire Général.

5 commentaires:

  1. on y était nous aussi en fin de matinée, on s'est peut etre croisés sans le savoir ! en tout cas sympa comme visite, j'ai des photos a poster moi aussi...
    Christophe.

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    1. Effectivement Christophe, nous étions pratiquement face à face pendant le repas et tube trouvais juste à côté de notre chef pilote.
      J'attends de lire ça sur ton blog.

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  2. Je vois ! Désolé , je n'avais pas fait le rapprochement avec "l'équipe venue de Lyon avec 2 avions" ! Une prochaine fois... En tout cas, sacré numéro votre chef pil ! il était très inquiet à l'idée que son président lui rachète un DR400 !
    A bientot.

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  3. Dommage j'ai prévu d'y aller le 15/06..
    Je t'avais envoyé un email à ce sujet mais tu n'as pas du le recevoir..

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    1. Effectivement, Rémi, je ne l'ai pas reçu.
      Fais une belle visite, c'est sympa; et surtout, fais toi la nationale... mais dans la largeur, pas la longueur! ;-)

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