dimanche 19 juillet 2009

Tour de piste sur Fort-de-France


17 juillet 2009

Présent sur le vol AF 652 en provenance de PARIS-ORLY(LFPO) et à destination de FORT-DE-FRANCE (TFFF) ce vendredi 17 juillet, j'ai demandé à visiter le cockpit de notre B777-300. J'ai été accueilli par une équipage très sympa, Denis CdB et pilote en fonction, et David Copilote.

Au bout d'une heure de discussion passionnante sur le vol transatlantique, sur notre avion, et même sur la voltige que pratique David sur un aéroport parisien, Denis me propose de revenir pour l'atterrissage. Ce que j'accepte bien évidemment.

Après 7h30 de vol sans encombre, la superbe chef de cabine principale vient me chercher pour rejoindre les pilotes.

Au moment où j'arrive dans le cockpit, le Copil termine sa dernière transmission avec le contrôle américain (MIAMI, je crois) et prend contact avec l'approche de FORT-DE-FRANCE après avoir récupéré l'ATIS (T° 34° - DP 27° - QNH 1014). Il nous indique que nous sommes n° 2 derrière un autre AF.

Nous arrivons de l'EST et l'aéroport Aimé-Césaire de FORT-DE-FRANCE se trouve sur la côte OUEST. Comme notre atterrissage se fera en 09, nous allons devoir couper les pistes pour nous intégrer en vent arrière. C'est donc pour moi une révision de ce que je fais avec mon instructeur.

Nous arrivons donc verticale tour pour couper les pistes et intégrer la vent arrière à 1 500 ft. Comme le trafic précédent n'a pas encore libéré la piste, nous devant poursuivre avant de virer en base ce qui nous donne par la suite une magnifique vue sur FORT-DE-FRANCE et l'aéroport Le pilote en profite pour décrire une remise des gaz éventuelle.

L'atterrissage se passe en douceur, et la rectitude de l'alignement sur la piste me laisse songeur... Dans combien d'heures arriverai-je à des atterrissages aussi rectilignes??? That is the question!

Nous sommes donc posés sur l'aéroport Aimé Césaire, nous arrivons au poste 8 à 16h56 heure locale (22h56 heure de métropole - 20h56 GMT). Et là, les vacances commencent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire