samedi 6 mars 2010

Sacrée météo...

Ce matin: superbe temps, ciel bleu, aucun nuage, un vrai temps de pur bonheur. Mais voilà, c'était ce matin!!!

Cette après-midi, tout a changé. Les nuages sont arrivés très vite malgré le peu de vent perceptible en altitude et quasi nul à la surface. Toujours est-il qu'ils étaient bien là. Et le plafond n'a fait que descendre, descendre, descendre...

Le vol prévu devait mettre en application ma première navigation préparée avec un log de nav, les temps, les distances, le bilan carburant, etc.

Question théorie, tout était parfait. La préparation a plu à mon instructeur, et nous voilà donc partis en direction de BOURG (LFHS) avec une sortie par NA. Tout commence bien: le contrôle me refuse la sortie NA à cause d'un réacteur au départ derrière nous. nous allons donc virer sur la droite après le décollage pour le laisser partir puis revenir sur NA: déjà le premier segment du log de nav n'est plus correct. Ça commence!!!

Je reprends ma route définie direction Bourg et ça commence à vraiment être noir. Par acquis de conscience, nous regardons le METAR de GENEVE: génial, il indique des chutes de neige. Nous continuons malgré tout tant que c'est bon, en faisant attention de ne pas nous faire encercler par les nuages, et arrivés à 4NM, nous nous trouvons face à un mur nous obligeant à nous dérouter sur l'aérodrome que j'avais prévu ensuite, AMBERIEU (LFXA). Ceci voulant dire que mon second segment n'était plus bon, tout comme le troisième. Pour une première, au moins, on peut dire que la loi des emmerdements maximum existe bien!!!

(Nous allons donc effectuer un kiss sur 01 d'AMBERIEU, puis repartir très vite sur BRON car le mauvais nous arrive dessus. J'avais prévu une route en direction de TE, à l'Est de ST EXUPERYLFLL), puis après avoir croisé les pistes de ST EXUPERY, une intégration normale sur BRON.

Arrivés à quelques NM de ST EXUPERY, le contrôle nous demande de nous retarder avant de couper les axes, ce qui arrive pour la première fois. En fait, la contrôleuse était en train de s'engueuler avec un pilote. Nous avons donc fait deux 360 de retardement au-dessus de TE.

Nous sommes enfin autorisés à couper les axes et nous arrivons sur BRON où il nous est demandé de nous intégrer en direct sur la 34.

Comme l'avion est encore réservé 1 heure à mon nom, je demande à mon instructeur de faire quelques tours de piste solo. Il me signe mon carnet de vol, et me voilà reparti pensant faire 3 voire 4 touchés, vu qu'il n'y avait pas grand monde en l'air Que nenni, comme disait l'autre!

Une fois près en A4, le contrôle m'informe de l'arrivée d'une activité important et un temps d'attente de 2 à 3 minutes. Pas grave! C'est finalement 16 minutes que j'ai attendu en A4. Il y avait derrière moi 4 VFR et 1 réacteur qui attendaient.

Après mes 16 minutes d'attente, le contrôle me propose l'option d'un immédiat, ce que je m'empresse d'accepter, car le compteur tourne et payer des heures de vol pour être au sol, ça n'a pas beaucoup d'intérêt!!!

Je m'aligne, j'attends l'autorisation de décollage qui arrive donc très rapidement, et une fois en vent traversier le contrôle m'impose un complet cause trafic. Comme il est sympa (sic), il m'impose également de prolonger la vent arrière de... quelques minutes (!) et me rappellera pour virer en base. J'ai la haine!!!

Pour ce super intéressant vol d'entraînement aux tours de piste de... 28 minutes, j'aurai fait... 1 décollage et 1 atterrissage. Y'a rien, là!

Gardons le moral: il parait que l'on va vers les beaux jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire