dimanche 28 mars 2010

Record battu!

Source "Le Progrès"

Exclusif.
Flavien Guderzo, jeune aviateur originaire de Miribel dans l'Ain, fait partie de l'équipage franco-suisse qui vient de battre le record du tour du monde en avion, détenu par le milliardaire aventurier Steve Fossett.

Des étoiles dans les yeux et des souvenirs pleins la tête, Flavien Guderzo est encore sous le charme de l'incroyable voyage qu'il a vécu le week-end dernier. Le jeune pilote miribellan de 26 ans vient de prendre part autour du monde en avion, établissant aux côtés de son patron, Riccardo Mortara, un nouveau record de 57 heures et 54 minutes pour ce périple.


À bord de leur SabrelIner 65, l'avion d'affaires qu'ils pilotent au quotidien pour la compagnie suisse Sonnig, Riccardo Mortara, Flavien Guderzo et Gabriel Mortora, assistés au sol par Tom Zorma, qui a prévu tous les plans de vols ont pulvérisé le record détenu jusqu'alors par le milliardaire Steve Fosset qui l'avait accompli en 2005 à bord de son Globalflyer en 67 heures.


De Genève à Genève, via Barhein, Macao, Petropavlosk, Anchorage, Las Vegas ou Marrakech, les trois hommes ont accompli un tour du monde d'Ouest en Est, croisant tous les méridiens et parcourant 39 770 kilomètres, soit le tour de la terre au niveau de l'Équateur. Malgré un aléa de taille, l'éruption volcanique en Islande qui leur a interdi d'atterrir à Keyflavik et obligé les aventuriers à rebrousser chemin… au beau milieu de l'Atlantique. Ils ont alors dû se dérouter du Canada vers l'Irlande.


Pourtant, ces Jules Verne des temps modernes ont réussi à aller au bout de leur défi. « L'idée de départ est partie de l'avion, construit il y a une trentaine d'années et qui a un potentiel énorme » explique Flavien Guderzo. Bâti pour l'US Air Force sur la base d'un chasseur de la Guerre de Corée, l'appareil est très résistant mais ne peut être comparé à l'avion construit expressément pour le record, à coup de quelque vingt millions de dollars lors de l'épopée de Steve Fossett.


De Macao, où la piste jouxte « l'enfer du jeu » à Petropavlosk, dans une Russie « post-apocalyptique » aux yeux du jeune pilote, les anecdotes ne manquent pas. Comme cet accueil improbable, reçu à Las Vegas du sosie transformiste de Tina Turner, la star de la chanson américaine, qui offrit à chaque membre de l'équipage, un jeton géant de poker. en peluche !


De retour dans la maison de ses parents à Miribel, Flavien a du mal à se remettre de ses émotions : « Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes pourront vivre ça une fois dans leur vie. J'ai quand même vu en deux jours le soleil se lever trois fois… ». De Genève à Genève, le tour du monde en un peu plus de 57 heures s'est déroulé entre le vendredi 19 mars au matin et le dimanche 21 mars au soir, escales de ravitaillement comprises. Drôle de week-end pour ce jeune homme qui voit un peu la victoire de « son vieil avion » comme « la revanche du XXe siècle sur le XXIe siècle ».


Pas d'appareil électronique ni de sophistication à l'intérieur du Sabreliner. On se dit alors que l'exploit prend des airs de Jules Verne. À quelques encablures à vol d'oiseaux du château de l'enfance de Saint-Exupéry, Flavien Guderzo est aussi un petit peu l'héritier de l'aviateur écrivain qui fit son baptême de l'air à douze ans. « J'ai toujours été passionné par l'aéronautique et mes parents m'ont offert l'inscription, à l'aéro-club de Pérouges pour mes quinze ans » confie Flavien. On peut alors aisément imaginer la fierté de ceux qui ont formé ce jeune pilote à le voir aujourd'hui tutoyer les étoiles, avec ce record qui s'inscrira au firmament de l'aéronautique.


Les hommes

Flavien Guderzo a 26 ans il est originaire de Miribel dans l'Ain. Employé par une société d'aviation d'affaire en Suisse, il est diplômé de l'École Supérieur des Métiers de l'Aéronautique de Montpellier. Copilote, il comptabilise 1 350 heures de vol. Riccardo Mortara est un homme d'affaires franco-italo-suisse qui dirige la compagnie Sonnig où travaillent Flavien et Gabriel Mortara, son fils, troisième homme du record.


L'avion

Le Sabreliner 65 est un avion à deux réacteurs conçu par l'Armée de l'Air américaine, à partir d'un chasseur de la guerre de Corée. C'est un avion très fin et « très agréable à piloter » selon Flavien Guderzo. L'avion de la compagnie Sonnig est « le seul en Europe en circulation actuellement » explique le jeune pilote.


Un parcours pour un record

Genève-Bahrein-Colombo (Sri Lanka)-Macao-Osaka (Japon)-Petropavlosk (Russie)-Anchorage (Alaska)-Las Vegas (USA)-Montréal puis demi-tour vers Goose Bay (Canada)-Shannon (Irlande)-Mararkech (Maroc)-Genève. Un « tour du monde » en 57 heures et 54 minutes.

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