
Arrivée d'un A380 d'Air France à CDG (LFPG). Cet avion est vraiment magnifique.
Mais combien pourrait-il contenir de DR400???
C'était la question stupide du jour!
Ma vie avec le "PPL-A", mes voyages depuis les aéroports de LYON-BRON (LFLY) et SAN DIEGO (KMYF), mes rencontres aéronautiques merveilleuses ainsi que des informations insolites sur le monde de l'aviation.
Au pont inférieur, se trouvent la première classe à l'avant (9 sièges) et la classe voyageurs. Sur le pont supérieur se trouve la business class à l'avant et le reste en classe voyageur.
L'avion dispose de deux escaliers, à l'avant et à l'arrière. Il est normalement armé par 22 PNC et 3 PNT (pilotes) pour les grandes distances. Aujourd'hui, nous n'avions que 2 pilotes, dont 1 en qualification et 17 personnels navigants.
J'ai la même impression que pendant le vol aller. L'avion est vraiment silencieux, et bien sûr, d'autant plus sur le pont supérieur. Il est également confortable. A l'aller j'étais à une place face à une paroi, pour le retour je suis derddière un autre siège et j'ai eu à chaque fois de la place pour mes jambes.
Le système audio er vidéo propose un menu très complet, avec même une possibilité de téléchargement par USB. Il est vrai que l'écran de classe affaires est près du double de celui de la classe voyageur, mais on voit bien quand même.
J'ai une vue imprenable sur le parking et sur la piste de décollage. Un départ toutes les minutes. Ca s'enchaîne à vitesse grand "V".
Dans une heure, c'est le retour sur Paris CDG.
Premières impressions dans l'Airbus A380:
- le silence: même à la mise en puissance pour le décollage, aucun bruit. C'est impressionnant. pourtant je suis au 15D juste sur les réacteur, niveau pont princiupal, c'est à dire en bas.
- la qualité du service: même avec 38 minutes de vol, il nous est servi à boire, et une fois vide, les verres sont récupérés.
-Précision sur le silence: c'est vrai, c'est un avion très silencieux, mais le réglage des klaxon d'intercom entre les PNC est réglé "un peu" fort. Sur ce trajet, pas de problème, mais sur très long courrier, quand ils vons se parler, les passagers n'ont pas fini de gueuler s'ils veulent dormir.
Bien que ces vols soient prévus pour qualifier les pilotes sur l'appareil, j'ai pu visiter le cokpit quelques secondes. Il y a beaucoup de demandes et le statut de pilote ouvre quand même des portes. Mais je n'ai été avccueilli qu'au sol à Paris, juste avant le départ. Donc une seule photo. Je pensais qu'il y avait plus de place, et finalement ce doit être à peu près la même chose que sur A320. Il n'y a pas une place démesurée pour les backseat.