dimanche 3 avril 2011

3ème étape du WE: un voyage à Nimes...

Après une soirée intense post-arrosage du PPL, il était prévu que je descende ce matin à Nîmes-Courbessac pour un nouvel aérodej. Mon compagnon de voyage était encore Jean-Christian.


C'est donc après une "petite" nuit (n'est-ce pas JC) que nous avions rendez-vous au club ce matin à 7h30. Après une préparation de l'avion qui nous a réservé quelques soucis, nous sommes partis les premiers de Lyon-Bron. A part les pompiers qui faisaient le contrôle des installations, pas âme qui vive sur le terrain. Mais notre prévol ayant duré un peu, nous avons quand même eu droit à la première info de la journée: "Alpha".

Un peu de vent sur la trajet. J'effectuais le vol aller. JC nous ramenant à la maison pour 13h. Et quand je dis "un peu de vent", nous avions quand même 20 kt de face.

Après une verticale de ST Rambert (LFLR), il fallait prendre une décision, car malgré notre 160cv, nous allions arriver plus pour l'apéro que pour le petit déjeuner.

Verticale ST Rambert

D'un commun accord, nous décidons de nous dérouter sur l'Ardêche pour éviter le vent de la vallée du Rhône.

La vallée du Rhône

Donc cap sur Aubenas (LFHO). Bonne initiative car nous gagnons 10kt de vitesse sol, ce qui commence à compter quand on vole en cocotte en papier!

Relais hertzien au-dessus de l'Ardêche

Après un survol du terrain de Ruoms, si cher à mon ami Jean-Phi, nous mettons cap au Sud pour rejoindre Nimes-Courbessac (LFME). Le SIV local a été parfait et nous sommes arrivés à la verticale terrain sans encombre.

Un fois lâché par le SIV, je contacte le terrain pour lui annoncer notre arrivée. Nous sommes informés d'un lâché de parachutistes à la verticale terrain. C'est une première pour moi: arriver sur un terrain où des para vont descendre sur mon avion... Pas question de faire une verticale avant intégration, et en plus ils nous est demandé d'intégrer directement en vent-arrière.

Je ne suis quand même pas à l'aise. Il y a bien des pilotes débutant, il doit donc bien y avoir des parachutistes débutants. Donc, si un d'eux ne maitrise pas bien sa voile, qui me dit qu'il arrivera bien verticale terrain??? Mon "copi" me rassure en me disant que "tout va bien se passer!" Il avait raison, le bougre!

Je fais mon intégration par une très longue vent arrière pour essayer d'avoir le maximum de visuel sur les hommes de l'air, et aussi pour me rassurer un peu, je pense. L'atterrissage se fait face au Sud, avec une finale un peu raide côté montagne.

Tout se passe bien. Je dégage la piste et commence le taxi. Grand moment de solitude... Il n'y a personne sur le terrain, en dehors des paras. Pas un avion de sorti. Alors-là, grande question: est-ce que l'on ne se serait pas trompé de jour? Était-ce annulé?

Nous et un avion posé juste dernière nous

Le terrain est immense: 2 pistes en herbe et une plateforme bordée d'une dizaine de hangars en direction de l'ouest. Je continue mon taxi, passe devant le club para, et voit, au loin, deux personnes en gilet jaune nous faire de signes. Ça doit être par là! Finalement, ils nous contactent sur la fréquence pour nous confirmer de venir à eux. Il y a déjà un avion au parking. Un avion. Il est 10h, le rendez-vous était à 9h30, et il n'y a qu'un avion! Ça va être sympa comme aérodej!!!

Le siège de l'aéroclub nous accueillant

Et bien en fait, nous avons ouvert la route aux autres avions. Je pense qu'ils devaient attendre que le nouveau cap'tain se pose afin qu'il ait les honneurs, pour enfin atterrirent derrière moi (là c'est peut-être un peu prétentieux, non?). Dans tous les cas, ça a été un défilé par la suite. 34 avions étaient prévus, et nous en avons vus une bonne vingtaine avant notre départ.

Nous nous parkons donc aux ordres des placeurs et rejoignons jus d'orange et croissants prévus en but ultime. Tout est installé dans des bâtiments un peu vieillots, mais une bonne ambiance règne. Le terrain a dû avoir une forte activité par le passé à voir le nombre de hangars. Et puis, il y a des courreurs qui font leur footing sur le terrain, c'est ouvert à tout le monde... le genre de chose que l'on n'est pas prêt de voir sur Lyon-Bron.

Nous y restons une petite heure, pas question de trop manger (question de masse et centrage de l'avion!) et c'est à nouveau le départ avec JC aux commandes pour le retour. Vu le vent annoncé, il se fera beaucoup plus rapidement qu'à l'aller. JC décide donc de faire un crochet par Les Saintes Maries de la mer. Excellente idée, l'ami! C'est donc en partant vers le Sud que nous faisons un travers Nîmes-Garons.

(LFTW)

Les Saintes Maries de la Mer

C'est un paysage magnifique que nous découvrons malgré les entrées maritimes, et c'est mon premier survol maritime. Nous passons au-dessus des ranch Camarguais, arrivons à apercevoir quelques flamants roses avant de reprendre une route au Nord. Là aussi, Montpellier contrôle nous donne toutes les infos trafic du coin, avec la forte activité qui continue sur Courbessac, ce n'est pas inutile.

Pont Saint Esprit

Centrale de Cruas Meysse au Nord de Montélimar

Et là, changement de programme par rapport à l'aller. Nous avons jusqu'à 45 kt de vent arrière et une vitesse sol peu commune.

Encore un beau voyage. Merci JC.

5 commentaires:

  1. Sympa le we....
    Merci de nous en faire profiter....
    Moi j;attends toujours des nouvelles, en attendant, je fais du VTT et je leve la tete un moment quand je vois une cocotte passer

    Michael

    RépondreSupprimer
  2. Ne désespère pas, ça va venir... Mais ne les laisse pas t'oublier, ça montrera que tu es vraiment motivé. C'est aussi ce que cherche les instructeurs car il y a beaucoup d'abandons.
    Courage Michael.

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais honneur à ton PPL tout frais, c'est bien.

    Merci pour les 3 derniers billets et les photos.

    A+

    RépondreSupprimer
  4. bravo pour ce recit tres réaliste. J'espere refaire un vol bientot en ta compagnie vu le bon moment passé et j'espere aussi que tu excuseras ma non bavardise dans l'avion spécifique aux vols du matin avec 6h de sommeil..
    Merci Commandant Francky
    jc

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Air France One.

    Tu es tout à fait pardonné "Anonyme JC" (LOL). Merci également à toi pour ce bon moment. Si je veux faire des vols avec plus de "bla-bla", je sais où m'adresser! ;-) Mais ta compagnie et tes conseils ont été très agréables. A renouveler quand tu veux, JC!

    RépondreSupprimer