dimanche 17 avril 2011

Café - croissants à Bourg-Ceyzériat

Pour fêter les 100 ans d'aviation sur le terrain de Bourg-Ceyzériat, l'association "Les Ailes du Revermont" ont organisé ce dimanche une opération café-croissants pour réunir sur le terrain 100 avions.


Initiative originale proposée par cette association de pilotes et constructeurs amateurs.

Notre voyage semblait bien compromis avec le visite des 1000h de notre DR400/160 et les autres avions du club étaient réservés. Ce n'est qu'hier que nous avons appris la disponibilité de notre monture et donc projeté ce voyage court mais intéressant.

Nous nous retrouvons donc cette fois avec Richard et Édouard à 7h00 au club. Nous sommes rejoints par Jean-Marc et Alexandre qui prendront l'avion d'un autre club, un Rallye immatriculé F-BXTE.
A l'arrivée sur le terrain, le soleil vient de se lever sur St Exupéry.


Notre départ se fait en auto information sur Bron, où la CTR n'est pas encore activée. C'est Richard qui est aux commandes et Édouard à la radio.


Nous survolons les Dombes, encore enveloppées dans leurs couettes de brume malgré le soleil levant. Le spectacle est magnifique et malheureusement les photos ne sont pas top, mais donnent quand même une bonne impression de ce que nous voyons.



Nous arrivons sur le terrain de Bourg (LFHS) les premiers.



L'arrivée parfaite de Richard:


L'organisation commence à se mettre en place, et quelle organisation! Nous sommes accueillis par des gilets jaunes qui nous guident jusqu'au point de stationnement. Et là, pas question de nous mettre n'importe comment, car avec le nombre d'avions attendus, il faut de la place pour tout le monde.

Nous nous parkons donc et sommes dirigés vers le buffet où on nous présente une "jeune" pilote de 72 ans, passionné, qui a fabriqué son propre avion... en 5 ans. Magnifique appareil. Chapeau-bas Monsieur pour ce travail de précision, de minutie et de passion.

Nous voyons arriver les avions les uns après les autres. Nous constatons jusqu'à 7 avions dans le tour de piste, mais nous ne pouvons certainement pas tous les voir à cause des arbres. Les atterrissages se font les uns après les autres, à une cadence incroyable. L'AFIS maitrise bien son affaire. La fréquence 123.45 est vite mise en service en fréquence sol pour permettre plus de fluidité sur la fréquence tour.





Nous allons faire le tour des avions déjà au parking. Il y a de tout: ULM, avions, pendulaires, ... Ils viennent de partout: de France bien-sûr mais aussi de Suisse et même de Belgique... Les avions se suivent les uns derrière les autres sur le taxiway. Les organisateurs maitrisent également leur affaire. Chacun sait ce qu'il doit faire. Les placeurs enchaines les parkings à un rythme effréné.

A 10h20, le 100ème aéronef est posé. Pari gagné... mais ça continue à arriver... Je suppose qu'à notre départ il y a près de 130 à 140 appareils qui se sont posés sur le terrain. Je tâcherai d'avoir le nombre exact car c'est impressionnant.

Notre retour en fait avec l'autre avion (TE) "en formation". Nous volons près l'un de l'autre, c'est sympa.





La météo étant parfaite aucun risque de se faire secouer et notre pilote maitrise. C'est Édouard qui est aux commandes et je suis à la radio.

Nous rentrons à midi au club où l'équipage suivant doit l'emmener vers d'autres aventures.

Dans tous les cas, merci Mesdames et Messieurs pour la qualité de l'accueil et pour l'organisation de ce bien bel évènement. Je pense que votre récompense a été le nombre de participants, mais je tenais à vous remercier également.

1 commentaire:

  1. Chouette récit. Merci du partage.
    J'aime bien la petite nav en patrouille.

    RépondreSupprimer