dimanche 10 avril 2011

Ces vols du samedi...

En ce samedi, j'avais programmé un vol sur Chambéry-Aix (LFLB), pour aller voir les montagnes, et surtout faire cette finale 36 que j'apprécie tant sur l'aérodrome savoyard.

Le programme a quelque peu été changé au dernier moment, et de façon pas très sympathique, pour cette étape-là.

La journée commence par un appel téléphonique de Richard, qui me propose d'aller prendre un café sur St-Rambert (LFLR) en début d'après-midi, avec le F-GRLA, le PA 28 du club. Excellente idée. Il passe donc par la maison - pour le briefing départ - puis direction l'aéroclub où nous récupérons Jean-Marc.

Le PA28.

Cet avion dispose d'une instrumentation très moderne:


J'ai pour l'instant très peu volé sur cet avion et je ne suis bien-sûr pas lâché dessus. ni Jean-Marc. Ce sera donc Richard notre CDB pour les deux branches. Quand à nous, les deux "sacs de sable" nous assurons la radio chacun sur une branche. Vive les vols en équipage!

Richard faisant sa pré-vol

Nous voici donc partis pour St-Rambert, sortie de Bron par SA, et nous décidons de faire une verticale du Mont Pilat (4700ft)... mais pour ça, il faut grimper, et il fait chaud!
Je demande donc le FL55, pour lequel nous ne sommes pas autorisé immédiatement... Initialement autorisés 4000 ft. Ça tombe bien, puisqu'il nous faut du temps!

Il va falloir ouvrir l'oeil, car il y a beaucoup de planeurs et de parapentistes dans la zone.

Arrivés sur St-Rambert, nous rejoignons le parking puis le petit bar qui se trouve en bordure de terrain. Il y a un rassemblement d'anciens de l'Aéronavale où il semble régner une bonne ambiance.

Nous allons ensuite faire un tour sur le terrain où se trouve un magnifique "zéro". Pour ceux qui connaissent la série "Les têtes brulées", avec Greg Papy Boyington, et bien c'était l'avion des Japonnais qui leur donnaient la chasse:


Mitsubishi A6M


Il y a même des inscriptions en Japonnais!

Puis nous rentrons sur Bron où doit m'attendre ma passagère, pour son premier vol avec le meilleur Commandant de Bord qui puisse être: son fils!

L'avions que je dois prendre arrive sur le tarmac avec à bord, l'ami Brian et Denis notre chef-pilote.
J'ai vu que ma réservation a été écourtée pour cause de potentiel de l'avion, et qu'il doit donc partir à l'atelier. J'avais donc décidé de ne faire qu'un tour de Lyon, eu lieu de faire ce vol sur Chambéry-Aix.

En discutant avec Denis, celui-ci me dit que ce serait dommage, vu le temps, de ne pas faire route à l'Est. Il arrive donc à me convaincre. Ma passagère est toute contente, car elle avait très envie de faire ce vol.

J'annonce donc mes intentions à la tour, avec un passage au dessus-de St-Exupéry (LFLL) pour montrer à ma passagère cet aérodrome qu'elle connait bien, mais sous un autre angle.

Bron nous demande de passer avec la tour de St-Ex et nous sommes autorisés à croiser les axes, au niveau des seuils de piste, derrière un départ en 36L. Alors que nous sommes à la verticale, la tour me contacte en m'informant que le club souhaite que je me déroute sur Villefranche-Tarare pour y déposer l'avion. Surprise!
La charmant contrôleuse, me précise même que je suis autorisé à un 180 pour re-croiser les axes immédiatement. Je m'exécute. Je lui demande toutefois de rester dans sa CTR pour une route vers le Nord, afin d'éviter de reprendre contact avec le contrôle de Bron. J'ai la clairance.

Nous arrivons donc sur Villefranche, un peu frustrés quand même, et je contacte le club par téléphone, où on me dit que l'on vient me chercher... Nous avons attendu 1h30 ! Sympa! Plantés sur la terrasse de Villefranche, à l'ombre. Ça a bien été apprécié, tant par moi que par ma passagère, qui ne s'attendait pas à passer son samedi après-midi à la terrasse d'un bistrot...

Donc le vol sera à renouveler et dans d'autres conditions, pour être plus apprécié!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire