vendredi 22 avril 2011

Encore un super vol...

Depuis le temps que j'en rêvais, je l'ai réalisé... Un vol en longeant le lac de Genève avec un visuel sur le jet d'eau, le tout entouré des montagnes. Quel paysage fantastique. Quel bonheur. En plus, j'avais en copi-radio de grande qualité: Brian.

Ce vol avait donc plusieurs objectifs: réaliser enfin ce vol que nous devions faire avec mon instructeur, chatouiller les zones de Genève rien que pour entendre leur accent à la radio (LOL) et pour rencontrer un "futur jeune pilote" avec qui nous avions échangé à plusieurs reprises sur ce blog et par mail.

Le plaisir du vol était au rendez-vous, la rencontre fort agréable et la contrôleuse suisse... sans accent! Tant pis!

C'est donc un départ de Lyon-Bron qui nous a conduit verticale St-Exupéry (qu'est-ce que j'apprécie de survoler ce "petit terrain"):




Puis nous faisons une verticale MORESTEL (LFHI) pour laquelle j'avais demandé à LYON INFO de monter au FL 65 soit 6 500 FT (2 100m d'altitude env.). Quelle montée! On sent bien que le 120cv ne demande qu'a exécuter ma demande mais qu'il le fait avec ses petits moyens!


Il ne fait pas chaud à 2 100 m!



Le Rhône

Nous y arrivons enfin. Magnifique paysage sur le Nord du Lac du Bourget, avec en enfilade Chambéry, Annecy un peu plus loin et Genève au fond du tableau. Il n'y a que l'avion pour vivre de pareils moments. Et quand on est aux commandes, c'est encore plus excitant.


La ville d'Annecy



Et celle de Genève...




...Et son jet d'eau...




Le lac du Bourget


Nous lâchons Genève pour nous poser sur l'aérodrome d'Annemasse. La plate-forme est immense, et il y a un nombre d'avions presque aussi important qu'à Bron, mais avec un seul aéroclub.


Il y a de drôles de moustiques par ici!



La finale piste 30.



Quel écrin pour cet aérodrome...


...bordé de montagnes.

Direction le bureau de piste où je dois m'acquitter de la taxe d'atterrissage. Notre hôtesse est charmante. Mais on sent que l'on est prêt de la Suisse: 13,81€ pour 1/2 heure de parking. Ce n'est pas grave, ça vaut largement une place de cinéma!


Nous nous rendons ensuite au bar de l'aéroclub où nous sommes tout aussi bien accueillis. Je passe un coup de fil à Michael qui va nous rejoindre. Après quelques minutes, le voici en notre présence. Nous avons passé un très agréable moment qu'il faudra reconduire, peut-être sur Bron. Laissons-lui quand même le temps de monter ses heures de vol. Il débute, et je me vois il y a près de deux ans.

Après quelques dizaines de minutes de discussion, nous devons déjà repartir. Il est prévu que mon copi-radio descende de l'avion à notre escale suivante: Annecy. Je luis propose de le larguer à la verticale mais il ne semble pas séduit par cette option. Très bien, nous nous poserons donc et il faudra payer un atterrissage!


En longue finale 22.


Et le lac de l'autre côté de la ville.


J'abandonne donc Brian à ce qu'il avait à faire et repars en direction de Lyon-Bron. Le soleil se couche et avec une route vers l'Ouest, ce n'est pas vraiment agréable. Il faut en plus faire attention à la centrale nucléaire de Creys Malville. Je suis bien à 4 500FT, donc au-dessus, mais quand même.

Au Nord du Lac du Bourget.



Et c'est par une nouvelle verticale de St Exupery que je rentre sur Lyon-Bron. Je suis autorisé à un circuit court me permettant de gagner quelques minutes au compteur, et c'est après deux heures zéro zéro que j'arrête les 120 cv de ma monture.

Quel voyage. Merci Brian pour ton aide. A bientôt Michael et bon courage pour la suite de ta formation.


5 commentaires:

  1. FL65 = 3200 mètres?
    J'aurais dit un bon 2100 mètres, n'est-ce pas?

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. quel beau vol,j"espère pouvoir en faire un avec toi des que je serais sur pattes....
    bises
    Patou

    RépondreSupprimer
  3. Merci de la visite? et merci pour les encouragements
    A très bientot

    RépondreSupprimer