Nous avions prévu ce matin un vol sur le viaduc de Millau avec Jean-Yves.
Au lever du jour, un ciel radieux s'offre à nous. Ça ne va être que du bonheur. Comme convenu avec Jean-Yves, je fais la branche aller et il sera CDB sur la branche retour. Afin que chacun puisse profiter du paysage, nous ferons un passage au dessus du viaduc à chaque branche. Les appareils photo vont crépiter...
En préparant ma nav, une question me turlupine! Les règles de l'air m'imposent une altitude mini de 1000ft (300m) AU-DESSUS d'une autoroute. Le viaduc supporte une autoroute, donc cette règle est applicable, voire même un peu plus haut à cause des piles du pont. Qu'en est-il pour passer EN-DESSOUS? Je n'ai trouvé aucune règle m'interdisant de passer en-dessous d'une autoroute! Le viaduc ne bénéficiant d'aucune zone interdite ou réglementée, peut-on passer dessous?
Allez, j'arrête de délirer. il n'est pas question de s'amuser à ces conneries!
C'est donc un départ très connu maintenant de Lyon-Bron, avec sortie SA puis direction ST Chamond. Contact avec Lyon Info pour monter au niveau de vol 65. Il faut mettre le turbo...!
Notre route: nous passons à la verticale du la d'Yssyngeaux, des terrains de Langogne et de Mende, puis une verticale de Millau avant de rejoindre la viaduc.
Ce trajet nous fais passer au-dessus de nombreux lacs installés dans les cratères de volcans, très significatifs car tout ronds.
Nous sommes un peu déçus de voir ce si fameux pont. Nous nous attendions à quelque chose de plus majestueux.
Nous arrivons à la verticale du terrain de Millau. Personne à la radio, tout à l'air calme. Nous allons pour voir nous intégrer tranquillement. La piste 32 est préférentielle: pas de problème les vent est plein travers. Je me permets un passage sur la R169, qui est le camp militaire du Larzac. En semaine, il s'y effectue des tirs de mortier, d'armes légères d'infanterie et même des vols de drones télécommandés. Mieux vaut ne pas s'en approcher, mais là, nous avions "quartier libre".
Je me reporte en vent arrière pour la 32 et pose comme un pétale de fleur. Le terrain est dégagé. Il y a un avion sous la tour et un hangar ouvert. Nous arrivons au parking pour refaire le plein avant de poser aussi notre avion sous la tour inoccupée.
Après le plein de l'avion, il s'agit de se restauré également. Nous nous rendons donc sur l'aire de service de l'autoroute mitoyenne, sur laquelle se trouve un hôtel, un restaurant et un snack self service.
Passer de l'aérodrome au restaurant... aucun problème: juste une petite porte installée dans le grillage de séparation à ouvrir, aucun code secret à faire, aucun barbelé... la voie est libre.
Après nous être restauré quelque peu, il s'agit de reprendre notre voyage car l'avion est attendu.
Notre retour se fait par la même route, au niveau 55 au début, mais avec le relief, nous étions légèrement brassés et Jean-Yves a décidé, après avoir consulté son copi, de monter au 75. Que du bonheur... pas la montée qui a duré un certain temps, mais la croisière. On aurait presque pensé que nous étions sous PA (Pilote Automatique). C'est aussi grâce à la très grande maîtrise de Jean-Yves.
Retour à Bron dans les temps pour rendre l'avion. Au final, une branche "aller" d'1h49 et "retour" d'1h42, des paysages magnifiques, des idées de prochaines navigations... et quand même des photos du vrai viaduc que nous avons bien trouvé autant à l'aller qu'au retour, contrairement à ce que certains pourraient croire en lisant le début de cet article!
Merci Jean-Yves pour ce vol et pour les photos. Au plaisir de repartir avec toi.
Au lever du jour, un ciel radieux s'offre à nous. Ça ne va être que du bonheur. Comme convenu avec Jean-Yves, je fais la branche aller et il sera CDB sur la branche retour. Afin que chacun puisse profiter du paysage, nous ferons un passage au dessus du viaduc à chaque branche. Les appareils photo vont crépiter...
En préparant ma nav, une question me turlupine! Les règles de l'air m'imposent une altitude mini de 1000ft (300m) AU-DESSUS d'une autoroute. Le viaduc supporte une autoroute, donc cette règle est applicable, voire même un peu plus haut à cause des piles du pont. Qu'en est-il pour passer EN-DESSOUS? Je n'ai trouvé aucune règle m'interdisant de passer en-dessous d'une autoroute! Le viaduc ne bénéficiant d'aucune zone interdite ou réglementée, peut-on passer dessous?
Allez, j'arrête de délirer. il n'est pas question de s'amuser à ces conneries!
C'est donc un départ très connu maintenant de Lyon-Bron, avec sortie SA puis direction ST Chamond. Contact avec Lyon Info pour monter au niveau de vol 65. Il faut mettre le turbo...!
Notre route: nous passons à la verticale du la d'Yssyngeaux, des terrains de Langogne et de Mende, puis une verticale de Millau avant de rejoindre la viaduc.
Ce trajet nous fais passer au-dessus de nombreux lacs installés dans les cratères de volcans, très significatifs car tout ronds.
Nous sommes un peu déçus de voir ce si fameux pont. Nous nous attendions à quelque chose de plus majestueux.
Nous arrivons à la verticale du terrain de Millau. Personne à la radio, tout à l'air calme. Nous allons pour voir nous intégrer tranquillement. La piste 32 est préférentielle: pas de problème les vent est plein travers. Je me permets un passage sur la R169, qui est le camp militaire du Larzac. En semaine, il s'y effectue des tirs de mortier, d'armes légères d'infanterie et même des vols de drones télécommandés. Mieux vaut ne pas s'en approcher, mais là, nous avions "quartier libre".
Je me reporte en vent arrière pour la 32 et pose comme un pétale de fleur. Le terrain est dégagé. Il y a un avion sous la tour et un hangar ouvert. Nous arrivons au parking pour refaire le plein avant de poser aussi notre avion sous la tour inoccupée.
Après le plein de l'avion, il s'agit de se restauré également. Nous nous rendons donc sur l'aire de service de l'autoroute mitoyenne, sur laquelle se trouve un hôtel, un restaurant et un snack self service.
Passer de l'aérodrome au restaurant... aucun problème: juste une petite porte installée dans le grillage de séparation à ouvrir, aucun code secret à faire, aucun barbelé... la voie est libre.
Après nous être restauré quelque peu, il s'agit de reprendre notre voyage car l'avion est attendu.
Notre retour se fait par la même route, au niveau 55 au début, mais avec le relief, nous étions légèrement brassés et Jean-Yves a décidé, après avoir consulté son copi, de monter au 75. Que du bonheur... pas la montée qui a duré un certain temps, mais la croisière. On aurait presque pensé que nous étions sous PA (Pilote Automatique). C'est aussi grâce à la très grande maîtrise de Jean-Yves.
Retour à Bron dans les temps pour rendre l'avion. Au final, une branche "aller" d'1h49 et "retour" d'1h42, des paysages magnifiques, des idées de prochaines navigations... et quand même des photos du vrai viaduc que nous avons bien trouvé autant à l'aller qu'au retour, contrairement à ce que certains pourraient croire en lisant le début de cet article!
Merci Jean-Yves pour ce vol et pour les photos. Au plaisir de repartir avec toi.
Le viaduc de Millau, le vrai, le seul!
C'était hier la nav ? J'ai vu rentrer un F-GE hier après-midi (aux environs de 17h ou 18h à notre retour, je ne m'en rappelle plus).
RépondreSupprimerAurélien
magnifique balade, ce doit être superbe de voler dans les environs...
RépondreSupprimer@ Aurélien: Oui, c'était hier. Nous sommes rentrés à 16h00, mais le temps de faire les papiers et le debriefing du vol, nous sommes restés un peu au local pilote. Tu aurais du passer que l'on fasse connaissance, enfin, en réel! N'hésite pas la prochaine fois. ;)
RépondreSupprimer@ Petit Cabri: c'est effectivement une magnifique balade. je te la conseille.