dimanche 3 avril 2011

Navigation sur Albertville...

Donc, en ce samedi après-midi, j'avais envie d'aller voir les montagnes encore un peu enneigées. Mais n'ayant pas la qualification montagne, pas question de s'approcher de trop près.

J'avais donc préparé une navigation sur Albertville (LFKA), un terrain encaissé dans la vallée entre les montagnes, qui permet avec un temps dégagé et une route vers l'Est d'avoir pendant tout le vol un décors fabuleux. De plus, sur l'aéroport de Chambéry, il n'est pas simple d'y accéder en cette saison à cause des charters neige.

Nous voici donc partis avec Jean-Christian pour un vol de 45 minutes environ au milieu d'une carte postale.

Un peu de vent dans la vallée du Rhône nous pousse vers les ZIT des centrales nucléaires après avoir coupé les axes de piste de Lyon-St Exupéry (LFLL). Il s'agit donc de faire attention.


Terminaux 1 et 2 de Lyon St Exupery

Après une verticale de Morestel (LFHI) nous arrivons à la verticale du lac d'Aigubelette et le point d'entrée de la CTR de Chambéry.

Le bout du lac d'Aiguebelette.

Nous sommes autorisés à transiter au Sud de la CTR et devons rappeler au point de sortie qui se trouve juste à côté de l'aérodrome de Challes les Eaux (LFLE). Nous sommes à 5 500 ft par rapport au niveau de la mer, soit à peu près 4 500 ft du sol à la verticale du terrain.

Une partie de la chaîne des Alpes


Il y a beaucoup de parapentistes, de planeurs et d'ULM dans le secteur. Il y a intérêt à ouvrir l'œil pour ne pas en accrocher un. Le spectacle est magnifique. Nous commençons notre descente dans la vallée, avec à notre droite, les magnifiques montagnes encore "un peu" enneigées.

Arrivée sur Albertville par le Sud

L'aérodrome est relativement facile à trouver, à côté du péage autoroutier. Il y a peu de monde dans le circuit.

Verticale terrain Albertville

Je procède à une intégration standard et nous nous posons... quelques instants à la terrasse du café qui donne sur la piste. Alibi: il faisait chaud dans l'avion avec le soleil qui tapait sur la verrière. Enfin, pourquoi chercher un alibi???

Notre retour sur Lyon-Bron se fait en route directe en passant au-dessus des montagnes entourant Chambéry. Cet aérodrome a vraiment, pour moi, la plus belle approche quand on a la chance d'atterrir en piste 36, face au Nord: la ville à droite, la piste en face et le lac en bout de piste.

Chambéry: la piste et le lac

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