samedi 10 décembre 2011

Escapade au Puy

Pour une fois, le beau temps s'est installé sur la région, mais ça ne va pas durer. Pendant qu'il est temps, il faut aller se dégourdir les ailes. Mais qu'y-a-til comme avions disponibles?

Dans mon premier club, 3 avions sur 4 sont en maintenance, et le 5ème, je ne suis pas autorisé à piloter. Autant dire que le planning du F-GYPG est blindé!

Direction le second club, il y a un trou dans le planning du ROBIN 400 108hp, le F-GBTZ. Je m'y glisse immédiatement. Je n'ai que 2 heures de disponible avant le CS (coucher du soleil).

Mais quel parcours réaliser? Un petit regard sur la carte de mon bureau pour trouver un terrain inconnu accessible dans le temps qui m'est imparti. Ce sera Le Puy-Loudes (LFHP). Je n'ai encore jamais eu l'occasion de m'y rendre ni de le survoler. Ce sera mon 42ème. Pour les puristes, j'aurais dû l'afficher en 43ème, puisque c'est la Préfecture de la Haute-Loire (Dpt 43). Tant pis.

C'est décidé. Je prépare mon log de nav, le bilan carburant, le tracé sur la carte 1/500 000ème. Seul point non fait, c'est prévenir Annie qui est peut-être sur place. Mais le temps à passer sur le terrain sera trop court pour pouvoir discuter un peu.

J'arrive sur le terrain un peu en avance pour monter le dossier météo et lire les NOTAM. Quelle chance, l'avion arrive plus tôt que prévu. Et c'est vraiment une chance car il faut refaire le plein de la machine. La station est occupée, je fais donc ma pré-vol en attendant qu'un des deux postes se libère.

Une fois le plein effectué, je prends l'ATIS avant la mise en route. Le moteur étant chaud pas la peine de brûler du carburant pour rien. Je suis autorisé au roulage et me rends au point Alpha unité (A1), seuil de la piste 16. J'ai de la chance il n'y a qu'un seul appareil devant moi. L'attente ne sera pas trop longue. J'apprends en fin de journée que certains ont fait 25 minutes d'attente au point d'arrêt tellement qu'il y avait de trafic en ce samedi. Il va bientôt nous falloir une seconde piste à Bron! Ce sont les riverains qui vont être contents!

Puissance, vérifications, rotation et c'est parti pour SA, le point de sortie. Il y a beaucoup de monde en l'air, je croise pas moins de 3 avions entre SA et la verticale de Givors, distant d'environ 3NM (5,5 km). Je décide donc de contacter le SIV pour avoir les infos trafic d'autant que j'ai le soleil couchant de face ce qui ne facilite pas la surveillance extérieure de l'appareil.

Une fois la verticale de St Chamond passée, je suis transféré sur Clermont info. Aucun trafic à me signaler, super, ça va me reposer.

La route est facile, c'est toujours tout droit, comme dirait l'autre! Cap au 235 à 4 500ft, machine compensée, il ne reste plus qu'à laisser le tapis se dérouler sous mes ailes et à observer le paysage assez magnifique avec ce soleil couchant, mais difficile de faire des photos.

Bas-en-Basset

J'arrive en vue du terrain du Puy. La piste a dû être refaite il y a peu. Elle est bien noire et les numéros de piste bien blancs. Je quitte Clermont pour passer sur la fréquence d'auto info (118.0) car il n'y a pas l'AFIS le WE. Un ULM est en tours de piste sur la 33 en herbe et un avion quitte le parking pour se rendre au point d'arrêt de la 33 dure. Nous ne nous gênerons donc pas.

Je fais une verticale pour vérifier la manche à air et me reporte en vent arrière pour la 33 dure en main droite. L'ULM continue des faire ses ronds sur le 33 en herbe main gauche.

Je m'annonce en vent arrière alors que le pilote de l'avion annonce son décollage. Je vire en base puis en finale. Préparation machine, paré atterrissage, je ne ferai qu'un touché car les nuages commencent à s'assombrir sur le retour à Lyon. La piste est longue donc pas de problème pour repartir directement.

Le terrain étant entouré de reliefs, il faut monter rapidement. mais ma petite machine est performante et tout se passe très bien. Je reprends contact avec Clermont info. Le contrôleur a changé. Il me donne le même code transpondeur qu'à l'aller, soit le 4567. Je me rends compte qu'il donne le même code à deux autres avions. Il semble que ce code soit donné à tous les avions en mode S.

Le retour se fait tranquillement. Il n'y a pas de vent. l'aller s'est fait en moins de 40 minutes, ça devrait être la même chose pour le retour.

J’aperçois au loin la ville de Saint-Étienne dans la lumière. Ce n'est pas si fréquent qu'ils soient dans la lumière (LOL), et encore plus loin les cheminées de la centrale nucléaire du Bugey.

Saint-Étienne

Sainte Sigolène

Je quitte Clermont à la verticale de Saint-Chamond et prends l'ATIS pour mon retour sur Bron. Pas de changement, je bascule sur la fréquence tour. Aie, c'est le bordel! Il va falloir viser juste pour passer un message avant de rentrer dans la CTR, sinon, il faudra faire des ronds avant d'y être autorisé. Et ça, je n'aime vraiment pas tant que je ne suis pas en contact avec le contrôle.

Les Alpes sont bien dégagées... mauvais temps demain!

Le brouillard s'installe au pied du Mont-Verdun

Un blanc à la radio, je m'annonce à 3 minutes de SA. Il me demande de le recontacter à la verticale. Je suis étonné, avec le boulot qu'il a et maintenant qu'il me voit au radar, je pensais qu'il me demanderai de rappeler verticale tour. Bon, je m’exécute. C'est lui le patron!

Je suis autorisé à poursuivre verticale tour et à rappeler avant de croiser les axes. Il y a des avions partout, jusqu'à 7 dans la vent arrière qui se prolonge jusqu'à Rilleux-la-Pape! Des avions ont l'ordre de faire des 360 de retardement sur BR et NW. Je ne vais pas pouvoir en placer une alors que j'arrive verticale tour. Ouf, c'est le contrôleur qui me demande si je vois le 172 qui passe devant moi. Oui, alors il me faut le suivre en assurant ma séparation pour croiser les axes et rejoindre la vent arrière juste derrière lui.

Je suis numéro 4, il y a toujours des avions qui font des ronds hors de la CTR et qui ne sont toujours pas autorisés à rentrer. J'ai eu pas mal de chance sur ce coup-là. Il m'est demandé de rappeler établi en finale. Je suis toujours derrière le 172 qui se pose. Je ralentis le plus possible pour qu'il puisse dégager en A3 et que je sois autorisé à me poser. Il y a encore 5 avions au point d'arrêt A1. Aucun n'est autorisé à s'aligner entre les arrivées. Pour ceux-là, le compteur tourne et les dollars défilent!

Je me pose, sortie A3 et direction le parking après 39 minutes de vol au retour. Je coupe tout et range la bête dans le hangar.

Derrière moi arrive un autre avion du club avec Benoît qui revient du tour que j'adore sur Albertville. Lui le fait dans l'autre sens. Il a eu quelques problèmes à revenir sur Bron vu le trafic. Pour une fois, je me trouve bien chanceux.

Je suis toujours très admiratif du travail fait par les contrôleurs quand il y a des coups de bourre comme ça. Je ne sais pas combien de temps de suite ils tiennent la radio, mais là, c'est sportif!
Bravo et merci.

4 commentaires:

  1. Chouette récit!!
    Plus que 12h avant d'atteindre la barre des 200, tu as prévu quelques chose de spécial pour passer ce cap? Une navigation particulière?
    A+
    ;-)

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  2. Pour l'instant rien de prévu, mais tu as raison. Surtout qu'avant cette échéance il faudrait fêter mes 100 heures de CDB. Je vais y réfléchir.
    Merci Erwan pour cette alerte.

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  3. Coucou, encore un beau récit malgré une petite erreur : 3NM = 5,5km!

    A+

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    1. Merci Yoann pour cette exactitude d'horloger suisse ;-)

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