dimanche 11 décembre 2011

Journée extraordinaire... Atterrissage sur LFLL

Quelle belle journée, ce dimanche 11 décembre.

Tout commence par une partie de l'après-midi passée à la tour de Bron (LFLY) à suivre l'activité sur le terrain où officient les contrôleurs. Je suis accueilli par Jean-Luc et Fabrice.

Le trafic est important mais moins intense qu'hier. En ce jour, il est comptabilisé environ 70 mouvements pour 300 hier au soir. Vu ce qu'il reste à faire, ce sera probablement une journée à 100 mouvements.

Je suis super bien accueilli par les deux contrôleurs, dont un que je ne connaissais pas du tout. Je confirme mes précédents posts, ils sont vraiment sympas nos contrôleurs.

Arrive la fin de journée et je dois partir en vol de nuit avec mon instructeur. Je fais le point avec les contrôleurs de Bron qui m'indiquent que la météo se dégrade et qu'en plus ils attendent pas mal d'IFR dans la soirée. Ce sera donc difficile de faire des touch and go sur le terrain, la priorité étant donnée aux IFR. De plus, la météo ne semble ne pas correspondre au vol de nuit.

On verra donc avec Gilles ce que nous ferons.

Je quitte le "pigeonnier" pour rejoindre le club et y arrive en même temps que Gilles. Je lui expose le plan vu avec les contrôleurs de Bron. Ça va être tendu de faire ce vol de nuit. Mais Gilles a toujours un plan B. Il passe un coup de fil et me dit, bon on y va, mais il ne faut pas trainer. Nous allons faire un touch à St Exupéry, avant l'ouverture du hub Air France.

Nom de Zeus!, je vais aller me poser à St Exupéry (LFLL), aéroport international de Lyon. Je n'en crois pas mes oreilles. Je me dépêche de prendre mes affaires et nous nous rendons à l'avion. Prévol dans le hangar et sortie de l'avion pour une mise en route immédiate.

Direction le point d'attente A1, essais moteur en cours de roulage par Gilles, alignement et décollage autorisé dans la foulée, puis cap sur Lyon-St Exupéry. Le contact établi avec la tour nous autorise un touch sur la 18 gauche, la 18 droite étant prévue pour les départs.

Le hub n'est toujours pas actif mais il commence à y avoir des départs. Trois sont prévus aux alentours de notre arrivée. Ici, pas question de faire une intégration en vent arrière. Nous sommes autorisés à nous reporter en finale 18L. Le "lièvre", sorte de chenillard, nous indique la bonne piste. Je m'établis en finale et suis autorisé au touché alors qu'un avion est en même temps autorisé au décollage... Un gros avion!

Je touche et décolle dans la foulée. Mon instructeur demande un virage à gauche, pour éviter les turbulences de sillage de l'avion qui a décollé, avant de recroiser les axes et repartir sur Bron. La contrôleuse nous indique les départs et nous demande de maintenir à l'Est des pistes avant de nous autoriser à les croiser en seuil 18.

Je mets le cap au 270 pour croiser les axes. Je vois les appareils au départ. Ils sont ridicules ces petits zings!

Nous rentrons sur Bron et pour un peu d'entrainement, nous faisons un touch avant un complet. J'en ai plein les yeux. Je me suis posé en DR400 à Lyon-St Exupéry! C'est génial!

On arrête le moteur après 29 minutes vol. Un vol court, mais un vol magique, unique, extraordinaire. Que de souvenirs. merci Gilles.

LFLL restera dans les anales comme étant le 43ème aéroport où j'aurai posé mes roues. Je n'en reviens toujours pas.

6 commentaires:

  1. Ca me rappelle le weekend de printemps 2010 pendant lequel le volcan islandais faisait des siennes, et clouait tout les avions commerciaux aux sol.
    On était partis à 2 robin le samedi soir à St Ex pour faire des touch, des basses hauteur à 300 pieds verticaux terminaux, et j'en passe.
    Que du bonheur de voler dans une infrastructure pareille!!
    Bonne continuation à toi, et bons vols

    RépondreSupprimer
  2. Merci Looping, à toi aussi.
    C'est vrai que c'est impressionnant, surtout de nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fait aussi il y à quelques mois : gare à la facture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. My name is Houdini, Harry Houdini!

    RépondreSupprimer