samedi 17 décembre 2011

Vol local et Lâché VFR Nuit...

En cette journée de samedi, la météo avait décidé de me laisser au sol. Les METAR et TAF annonçaient sur Lyon des averses de pluie, de neige..., des nuages à basse altitude, etc. Un vrai temps d'hiver.


Comme il avait neigé dans la nuit, je pensais faire un petit tour autour du Puy-de-Dôme pour voir un peu ce que ça donnait. J'avais réservé l'avion pour 14h00. Avec les informations météo, pas question d'y aller: j'annule donc la réservation.

L'après midi avançant, il y avait au-dessus de la maison une tempête de ciel bleu. C'est rageant quand même ce beau temps localisé et les nuages tour autour. Je décide donc de partir vers le terrain et je verrai sur place ce que ça donne. Ce sera probablement qu'un vol local autour de Lyon, mais en le prenant un peu large on pourra peut-être profiter des monts enneigé.

J'arrive à Bron et j'ai confirmation de la trouée météo autour de Lyon. Je rejoins la crew room pour prendre la dernière météo. Les METAR sont toujours aussi pessimistes. Tant pis, j'y vais mais sans trop m'éloigner du terrain. Les nuages ne semblent pas bouger rapidement et, à part l'arrivée d'une tempête, le retour pourra être fait rapidement.

Il faut maintenant sortir l'avion du hangar. Une fois de plus c'est le b... Pour sortir ma monture, il me faut bouger quatre avions. Heureusement, pas besoin de tous les sortir, il suffit de les ranger comme il faut!

Me voici sur le tarmac. Pré-vol habituelle, mise en route, annonce des intentions à la tour (c'est notre super contrôleur qui fait l'AFIS avec la voix de Chirac qui est au contrôle), et je rejoints le point d'arrêt de la 34. Ce sera une sortie par le Nord, verticale Villefranche-Tarare (LFHV) puis une route sur les Monts du Lyonnais qui ont commencé à revêtir leur blanc manteau.

Le spectacle est magnifique avec la pénombre apportée par les nuages.



Neige et nuages accrochés aux Mont du Lyonnais




Lyon sous un rayon de soleil



C'est joli et ça ne passait pas pour le Puy-de-Dôme

Lors du retour, je dois intégrer la vent arrière par une verticale tour avant de croiser l'axe. Le contrôleur me demande un truc que je n'avais jamais fait: Il souhaite que j'intègre le tour de piste à 2 000ft au lieu des 1 500ft habituels car un IFR est à l'arrivée et comme il est plus rapide que moi, il le fera passer en numéro 1. J'exécute donc la manœuvre en gardant le plus possible la vue de l'autre appareil, jusqu'à ce qu'il passe sous mes ailes.

C'est assez impressionnant de savoir qu'un appareil se trouve 500ft en dessous, même cap. 500ft, c'est une distance normale d'espacement, mais rare dans cette phase de vol. Le contrôle me rappelle en me demandant de rejoindre l'altitude normale du tour de piste dès que je revois l'avion, tout en assurant ma séparation. C'est sûr que je vais assurer ma séparation avec un bi-réacteur qui pourrait me cramer les moustaches (que je n'ai pas du reste!).

Retour au parking, a
près 50 minutes de vol. Dans peu, j'aurai ma leçon vol de nuit.

Gilles arrive pour cette leçon. Vu la météo, ce ne sera encore pas une navigation, mais quelques tours de piste. Tout se passe plutôt bien malgré le vent de travers de 12 à 15kt. Rappel: manche dans le vent et pied contraire! Et tout va bien.

Après 4 tours de piste, nous nous posons. Je vois Gilles qui commence à gigoter sur son siège. Je reste concentré à sortir l'avion par le taxiway A3. Comme il n'y a pas d'éclairage axial et que les phares ne sont pas d'une super puissance, il faut bien rester sur l'axe et ça demande beaucoup d'attention. Je stoppe au point d'arrêt pour annoncer la piste dégagée. Je suis autorisé à rouler au parking. Gilles prend le micro et annonce que je repars tout seul. Je n'ai rien vu arrivé, tellement concentré sur mon roulage. Bien vu Gilles!

Et c'est reparti pour un tour de piste, seul à bord. Je viens d'être lâché solo en vol de nuit. Malgré mon age, je vais finir par croire que le Père Noël existe: mon premier lâché solo avait eu lieu un certain 26 décembre 2009, le lâché solo nuit a eu lieu le 17 décembre 2011. Bon, il est un peu en avance, mais comment lui en vouloir. Encore une étape de passée. Merci Gilles.

8 commentaires:

  1. Félicitation pour ton lâché!! Encore un peu de patience pour l'habilitation complète...

    Je passe Noël dans le massif central, au mont dore, et tu m'as donné une idée...survoler la chaine des Puys. Bon je n'ai que le 25 de dispo faudra que dame météo soit sympa...car le 26 c'est retour en RP.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Franck pour ce nouveau lacher !

    RépondreSupprimer
  3. @ Erwan: je te souhaite de pouvoir faire ce vol, ce sera sympa.
    @ Christophe: merci

    RépondreSupprimer
  4. Super récit.
    Un point commun je commence aussi ma foramtion vol de nuit sur Robin.L'article arrive bientôt sur mon blog.

    A+
    Mickael

    RépondreSupprimer
  5. Merci Mickael.
    Bonne continuation dans ta formation HVDN. J'attends avec impatience le prochain recit sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  6. Hey c'est marrant ça moi aussi j'ai été laché à 26h ^^
    Bons vols!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci, Benjamin. Bons vols à toi aussi.
    Je me suis inscrits sur ton blog car je le trouve très original.

    RépondreSupprimer
  8. heureusement que netais pas dans l'avion autrement j aurais eu une trouille pas possible par contre le ciel est très beau

    RépondreSupprimer