samedi 3 octobre 2009

Cartes d'approche à vue française (1)


Lors de mon précédent "post", dans lequel j'accueillais mon nouveau contact canadien, je mettais la carte d'aérodrome qu'il contrôlait.


J'ai pensé que certains d'entre vous seraient intéressés de voir les cartes que nous utilisons pour nos approches des aérodromes en France.


Je vous présente donc la carte d'approche de mon aérodrome: LYON-BRON (LFLY). Le prochain "post" traitera de la carte d'atterrissage.
Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir.


Le cartouche du haut nous donne les informations suivantes:
- le nom de l'aérodrome
- qu'il est ouvert à la circulation aérienne publique (il peut être réservé aux avions qui y sont basés, ou aux services de l'État)
- on peut s'y poser en avion ou hélicoptère
les fréquences radio pour contacter :
- les services d'information de vol (FIS)
- les données indispensables pour atterrir ou décoller : piste en service, vitesse et direction du vent, pression atmosphérique, dangers divers (ATIS)
- la fréquence d'approche pour LYON (APP)
- la fréquence de la tour de BRON (TWR)
- la fréquence du sol : autorisation à rouler sur l'aérodrome pour les avions et les véhicules (GND)

Sur la carte, il est indiqué :
- la position de l'aérodrome (rectangle noir et blanc)
- éventuellement d'autres aérodromes (ronds noirs barrés de blanc)
- les zones interdites (limitées en rouge)
- les points d'entrée et/ou de sortie où il faut contacter la tour (lettres dans les ronds)
- les obstacles artificiels pouvant être dangereux pour l'approche : château d'eau, ligne haute tension, cheminée d'usine...
- les zones limitées en bleu indiquent les catégories d'espaces aériens et l'organisme à contacter pour y pénétrer.

A suivre la carte d'atterrissage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire