Après la carte nous permettant l'approche sur l'aérodrome, voici celle qui nous permet d'atterrir.
Les lignes en vert concernent les circuits pour hélicoptères, celles en noir, ceux qui sont à suivre par les avions.
Vous retrouvez donc le "fameux" tour de piste que j'effectue depuis quelque temps, et dont je vous ai déjà parlé dans un précédent "post".
La carte du haut nous donne aussi le numéro de piste, vous constaterez qu'une piste comporte deux numéros suivant l'orientation. Le numéro à deux chiffres correspond à l'angle par rapport au Nord magnétique, également indiqué.
Le schéma dessous indique les voies de circulation autour de la piste, les points d'arrêt avant d'entrer sur la piste, les parkings, ainsi qu'un certain nombre d'outils aidant à l'atterrissage, mais qu'il serait trop complexe d'expliquer ici.
Enfin, dans le tableau du bas, les informations données concernent les pistes:
- le n° de piste (RWY)
- l'orientation magnétique de la piste (QFU)
- la dimension en Longueur et largeur
- la nature de la piste (revêtue ou en herbe)
- la résistance de celle-ci
- la distance utilisable pour le décollage (TODA)
- la distance utilisable pour l'accélération et l'arrêt (ASDA)
- la distance utilisable pour l'atterrissage (LDA)
Toutes ces cartes sont révisées régulièrement par l'Aviation Civile. Il est indispensable pour les pilotes d'en suivre les mises à jour.
Les lignes en vert concernent les circuits pour hélicoptères, celles en noir, ceux qui sont à suivre par les avions.
Vous retrouvez donc le "fameux" tour de piste que j'effectue depuis quelque temps, et dont je vous ai déjà parlé dans un précédent "post".
La carte du haut nous donne aussi le numéro de piste, vous constaterez qu'une piste comporte deux numéros suivant l'orientation. Le numéro à deux chiffres correspond à l'angle par rapport au Nord magnétique, également indiqué.
Le schéma dessous indique les voies de circulation autour de la piste, les points d'arrêt avant d'entrer sur la piste, les parkings, ainsi qu'un certain nombre d'outils aidant à l'atterrissage, mais qu'il serait trop complexe d'expliquer ici.
Enfin, dans le tableau du bas, les informations données concernent les pistes:
- le n° de piste (RWY)
- l'orientation magnétique de la piste (QFU)
- la dimension en Longueur et largeur
- la nature de la piste (revêtue ou en herbe)
- la résistance de celle-ci
- la distance utilisable pour le décollage (TODA)
- la distance utilisable pour l'accélération et l'arrêt (ASDA)
- la distance utilisable pour l'atterrissage (LDA)
Toutes ces cartes sont révisées régulièrement par l'Aviation Civile. Il est indispensable pour les pilotes d'en suivre les mises à jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire