samedi 6 mars 2010

Sacrée météo...

Ce matin: superbe temps, ciel bleu, aucun nuage, un vrai temps de pur bonheur. Mais voilà, c'était ce matin!!!

Cette après-midi, tout a changé. Les nuages sont arrivés très vite malgré le peu de vent perceptible en altitude et quasi nul à la surface. Toujours est-il qu'ils étaient bien là. Et le plafond n'a fait que descendre, descendre, descendre...

Le vol prévu devait mettre en application ma première navigation préparée avec un log de nav, les temps, les distances, le bilan carburant, etc.

Question théorie, tout était parfait. La préparation a plu à mon instructeur, et nous voilà donc partis en direction de BOURG (LFHS) avec une sortie par NA. Tout commence bien: le contrôle me refuse la sortie NA à cause d'un réacteur au départ derrière nous. nous allons donc virer sur la droite après le décollage pour le laisser partir puis revenir sur NA: déjà le premier segment du log de nav n'est plus correct. Ça commence!!!

Je reprends ma route définie direction Bourg et ça commence à vraiment être noir. Par acquis de conscience, nous regardons le METAR de GENEVE: génial, il indique des chutes de neige. Nous continuons malgré tout tant que c'est bon, en faisant attention de ne pas nous faire encercler par les nuages, et arrivés à 4NM, nous nous trouvons face à un mur nous obligeant à nous dérouter sur l'aérodrome que j'avais prévu ensuite, AMBERIEU (LFXA). Ceci voulant dire que mon second segment n'était plus bon, tout comme le troisième. Pour une première, au moins, on peut dire que la loi des emmerdements maximum existe bien!!!

(Nous allons donc effectuer un kiss sur 01 d'AMBERIEU, puis repartir très vite sur BRON car le mauvais nous arrive dessus. J'avais prévu une route en direction de TE, à l'Est de ST EXUPERYLFLL), puis après avoir croisé les pistes de ST EXUPERY, une intégration normale sur BRON.

Arrivés à quelques NM de ST EXUPERY, le contrôle nous demande de nous retarder avant de couper les axes, ce qui arrive pour la première fois. En fait, la contrôleuse était en train de s'engueuler avec un pilote. Nous avons donc fait deux 360 de retardement au-dessus de TE.

Nous sommes enfin autorisés à couper les axes et nous arrivons sur BRON où il nous est demandé de nous intégrer en direct sur la 34.

Comme l'avion est encore réservé 1 heure à mon nom, je demande à mon instructeur de faire quelques tours de piste solo. Il me signe mon carnet de vol, et me voilà reparti pensant faire 3 voire 4 touchés, vu qu'il n'y avait pas grand monde en l'air Que nenni, comme disait l'autre!

Une fois près en A4, le contrôle m'informe de l'arrivée d'une activité important et un temps d'attente de 2 à 3 minutes. Pas grave! C'est finalement 16 minutes que j'ai attendu en A4. Il y avait derrière moi 4 VFR et 1 réacteur qui attendaient.

Après mes 16 minutes d'attente, le contrôle me propose l'option d'un immédiat, ce que je m'empresse d'accepter, car le compteur tourne et payer des heures de vol pour être au sol, ça n'a pas beaucoup d'intérêt!!!

Je m'aligne, j'attends l'autorisation de décollage qui arrive donc très rapidement, et une fois en vent traversier le contrôle m'impose un complet cause trafic. Comme il est sympa (sic), il m'impose également de prolonger la vent arrière de... quelques minutes (!) et me rappellera pour virer en base. J'ai la haine!!!

Pour ce super intéressant vol d'entraînement aux tours de piste de... 28 minutes, j'aurai fait... 1 décollage et 1 atterrissage. Y'a rien, là!

Gardons le moral: il parait que l'on va vers les beaux jours...

vendredi 5 mars 2010

Finalement, on a volé...

Malgré un vent de 20 à 30 kt du 360, nous sommes partis pour MÂCON (LFLM).
Cette destination, nous l'avions déjà tentée 2 fois, sans y arriver pour cause de météo. Et bien cette fois, ça a été la bonne!
La distance qui nous séparait de notre destination est de 35NM, que nous aurions dû parcourir en 21 minutes, mais à cause du vent, nous avons mis 45 minutes! Eh oui, vitesse théorique sans vent : 100 kt. Vitesse réelle : à peine 70 kt.
C'est pas pour dire, mais on a eu le temps de voir le paysage. Et pour moi, c'était le top. J'avais bien le temps de trouver mes repères caractéristiques sur la carte!
Arrivés à destination, nous sommes montés à la tour pour payer la taxe d'atterrissage. Nous y avons été très bien accueilli par l'employé communal chargé, entre autre, de l'accueil, de l'avitaillement, de l'entretien de la zone, de la comptabilité...
Pour le retour, ça a été une autre histoire : le vent que nous avions de face nous a bien aidé pour revenir. Tellement aidé que nous avons mis... 12 minutes! Notre vitesse est montée jusqu'à plus de 140 kt. L'intégration en vent arrière n'a pas traînée.

Préparation du vol de cet AM...

Aujourd'hui encore, la météo semble me jouer des tours. Le temps est magnifique, mais ça a un prix: le vent:

METAR: LFLY 051000Z 36019KT CAVOK 04/M06 Q1024 NOSIG

long-TAF: LFLY 050500Z 0506/0606 35012KT CAVOK BECMG 0508/0510 36025KT SCT030 BECMG 0521/0524 30005KT PROB30 TEMPO 0604/0606 1500 BR SCT008

Le vent actuel est de 12kt mais va évoluer vers 25 kt. Peut-être que cet après midi, une accalmie pointera son nez. Ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir voler avec un tel ciel bleu!

A suivre donc...

dimanche 28 février 2010

Vol annulé pour cause... devinez!!!

C'est de mieux en mieux. Là, vraiment, Eole s'est mis en quatre pour me pourrir mon vol. C'est carrément la tempête qui nous a fait renoncer*.

Pour info, voila ce que donnait le METAR:
19020G31KT 160V220 CAVOK 12/M03 Q1005 NOSIG=

Et pour le TAF LONG:
18015G25KT CAVOK BECMG 2713/2715 18025G40KT BECMG 2719/2721 18030G45KT SCT045 TEMPO 2721/2803 18035G55KT

En clair pour les non-initiés, le vent était de 30 km/h avec rafales à 45km/h en début d'après-midi, puis entre 13h et 15h, de 45 à 75 km/h, et en soirée, de 55 à 85km/h.

C'est donc un vent pour bien secouer l'"orangina" mais pas bon pour voler en DR400. Même les pilotes en C152 qui sont partis, sont TRÈS VITES revenus parce qu'avec le vent de face, il fallait en plus pédaler pour monter, et en vent de travers, bonjour les turbulances!!!

Nous en avons donc profité pour faire le navigation "en théorie". Petit rappel, la navigation "en pratique" devait être faite début janvier!!!

*Une tempête est bien passée sur la France hier et cette nuit, faisant de nombreux dégâts et quelques morts (4 recensés à 9h ce matin). Sur Lyon, nous n'avons pas eu trop à en souffrir par rapport à d'autres régions du centre.

samedi 20 février 2010

Temps de m...

Au réveil, ce matin, j'étais super content. La météo semblait m'avoir fait une fleur. Il faisait grand beau, seulement quelques petits altocumulus, histoire de faire joli dans le paysage.

Qu'est ce que je peux être crédule parfois!!!

Arrivé vers midi, le temps a commencé à se couvrir par vent de sud (6kt), mais rien de bien méchant. Le vent de sud annoncé généralement une dégradation pour le lendemain, donc je ne m'inquiétais pas.

Nous décidons de partir avec mon instructeur, pour ma première nav, celle qui a déjà été remise deux fois. Le METAR n'étais pas spécialement inquiétant. Une fois en l'air, nous décollons en 16 et après un virage main droite, je commence à chercher des repères significatifs et sol et sur la carte.

Nous nous rapprochons de MÂCON (LFLM) et plus nous nous rapprochons, plus le temps s'obscurssit, jusqu'à nous empêcher totalement toute approche du terrain à seulement 3 NM. Nous ne voyions même pas le terrain et nous étions déjà passé de 2000 à 1500 ft.

Nous décidons donc d'aller sur TARARE (LFHV) avant l'arrivée de l'orage, histoire de nous poser sur un aéroport différent, où je peux travailler l'auto info sur la fréquence "poubelle".

Après un complet, nous repartons pour rejoindre BRON par SA tout en évitant la ZIT de LYON. Ça me permet de passer au-dessus de la maison, ou presque (car elle est en bordure de ZIT).

Et comme il me semble avoir déjà dit: affaire à suivre, la semaine prochaine... peut-être!!!

vendredi 19 février 2010

Tours de piste à basse hauteur

Aujourd'hui, j'ai effectué avec mon instructeur mes premiers tours de piste à basse hauteur et encadrements.
Ça change un peu des tours de piste traditionnels, surtout la panne moteur, mais c'est sympa à faire.
Nous envisagions la nav sur Mâcon, mais une fois de plus la météo a tout fait pour que l'on renonce. Et au club, je commence à être repéré.
Je me suis inscrit hier après-midi pour aujourd'hui car il faisait grand beau, et ce matin... la pluie et le plafond bas!
J'ai réservé à nouveau l'avion pour demain, car ils annoncent pas trop mauvais jusqu'à dimanche. Demain, on verra. Mais si le temps est pourri, je crois bien qu'ils vont finir par me virer du club.

samedi 13 février 2010

Restaurant sur LFLY

Je suis depuis quelque temps inscrit sur le forum des pilotes privés:
http://www.pilotes-prives.fr/index.php

J'y ai posé quelques questions, et à chaque fois de nombreuses personnes ont répondu à mes demandes, et c'est plutôt sympa.

La dernière question que j'avais posé était de savoir si quelqu'un avait essayé le nouveau restaurant basé sur l'aérodrome de LYON-BRON (enfin un restau sur la plateforme!).
Il m'a été proposé de me joindre à un groupe de pilotes de différents clubs sur LFLY, même un pilote de BRINDAS (LFKL), ce que j'ai accepté. Nous avons passé une soirée très sympa. Presque tout le monde se connaissait, mais j'ai été très vite intégré et les discussions, tout comme le repas ont été super sympa.

Expérience à renouveler, d'autant qu'une "tradition" insistante entretenue par certains dit qu'il ne faut pas se parler entre aéroclubs sur LFLY, ce que je trouve débile.

Et bien hier soir, nous avons démontré que cette "tradition d'anciens" est une vielle histoire qu'il faut balayer rapidement. Il sont sympa, aussi, dans les autres clubs de la plateforme.

En tous cas, je ne peux que les remercier pour la façon dont ils m'ont intégré dans leur petit groupe.

Vivement la prochaine occasion.

Encore un vol annulé pour cause de MTO...

Tout est dans le titre... ou presque.

Il était prévu de faire des tours de piste à basse altitude.

Mon instructeur étant en retard, nous nous sommes retrouvés les derniers à partir, et comme le temps était très limite, la tour nous a refusé les tours de piste, car il y avait déjà trois avions dans la boucle.

Ce n'est que partie remise la semaine prochaine... enfin, espérons.

lundi 8 février 2010

Nouveau site de navigation

Pour ceux qui n'auraient pas eu l'info, voici un site lancé le 1er février et qui semble très prometteur:

Vous y trouverez un log de nav, des informations sur les terrains, des liens vers les cartes...
Je ne suis pas dans l'équipe des webmasters, mais il me semblait intéressant de parler de ce site.

Excellentes nav à tous.

dimanche 7 février 2010

1ère navigation... annulée, pour cause de... météo!!!

En ce samedi, belle matinée. J'étais content car nous allions faire ma première navigation, par cheminement. Cette navigation, je l'avais préparée avec une carte, (déjà pour la semaine dernière) pour essayer de retrouver, en l'air, les points significatifs précisés sur la carte.

Mon instructeur me dit que ça va être difficile d'aller sur Mâcon, car la météo se dégrade. Normal: j'arrive à l'aéroport et la météo se dégrade: c'est juste une question d'habitude! Ça va être rigolo quand je vais faire de grandes nav, ils ne sont pas prêts de me revoir à l'aéroclub. Vu ma chance, il y aura certainement dégradation de météo pendant le retour, avec pourquoi pas, déroutement. Enfin, on verra!

Donc j'annonce au contrôle mes intentions, avec sortie NW (c'est à dire le barrage de COUZON au MONT D'OR). Il me répond en m'indiquant l'arrivée d'une perturbation dans cette zone. Nous décidons de partir quand même et on verra bien si on peut aller jusqu'à MÂCON.

Nous décollons en 16, ce qui nous oblige un virage à gauche pour la sortie NW, où nous quittons la fréquence.

Arrivés à VILLEFRANCHE SUR SAÔNE, nous avons devant nous un beau mur, bien gris, alors que la couche n'est pas spécialement épaisse (quelques bouts de ciel bleu au dessus de nous, et pas très loin).

Nous faisons demi-tour pour éviter ça, et je commence à repérer au sol quelques repères significatifs indiqués sur ma carte, tout en reprenant la direction de LFLY que nous intégrerons par NA (croisement significatif ligne TGV-A46-N83).

Nous rentrons au parking après 40 minutes de vol, je demande donc à repartir solo pour des tours de piste, car l'avion est réservé pour encore une heure.

Mon instructeur me signe mon carnet de vol et me voilà reparti, après avoir repris l'AFIS et fixé ma nouvelle caméra au tableau de bord.

Une vidéo (ma première) sera donc bientôt en ligne, normalement. Il me faut juste apprendre à couper ce qui n'est pas bon, mettre une peu de musique, enfin faire quelque chose de sympa quand même.

Au visionnage du rush, ca vibre (une peu) et on entend surtout le moteur et peu les messages radio. A suivre donc!