samedi 10 juillet 2010

Dernier vol avant grande nav...

Ce matin, il s'agissait de faire mon dernier vol encadré avant la grande nav prévue lundi matin. Mon instructeur commence à arriver avec 45 minutes de retard, ça c'est habituel, mais nous devions faire des atterrissages d'urgence en campagne, et nous sommes finalement allés sur ST RAMBERT pour des atterrissages sur terrain en herbe.

Ce n'était pas inutile, car dans ma grande nav, je dois survoler LONS-LE-SAUNIER qui est un terrain en herbe, et je n'en n'avais jamais fait (des fois que je sois obligé de faire un atterrissage en campagne). Il était temps! Le seul, auquel j'ai participé, c'était lors du rallye de l'aéroclub, mais c'était mon pilote, Jean-Christian qui l'a effectué, brillamment, il faut bien le dire.

Nous avons donc fait trois atterrissages sur ce terrain, puis mon instructeur a décidé d'aller survoler le Pilat. Là, ce n'est pas la même, il faut grimper, et grimper haut. Le sommet se trouve à 4 696 ft (soit près de 1 500 m) et nous partons de 509 ft (156 m) et il fait très chaud, et l'avion n'est pas très puissant, et nous sommes de beaux bébés!!! alors va pas falloir chômer pour la grimper cette montagne!!!

Nous y arrivons finalement, nous ne devions pas changer de SIV, et finalement mon instructeur a décidé faire le tour des antennes, je dois donc le signaler au contrôle, puis il décide de partir sur ST CHAMOND pour rentrer sur LYON, avec des points d'entrée différents de ce que nous avions convenu. C'est peut-être formateur, mais ce n'est pas simple à gérer quand on est jeune pilote. C'est peut-être un test de sa part.

Nous rentrons sur BRON et je lui demande de voir un peu la nav que j'ai préparée pour lundi, car j'ai en plus, un certain nombre de questions à lui poser.
Malheureusement, comme souvent, la réponse est : je ne sais pas! Ça m'aide bien!!! Heureusement, un autre instructeur arrive au club et je lui pose les questions:
- comment se fait-il que je ne trouve pas les explications d'une zone de voltige indiquée sur les cartes, dans les compléments aux cartes aéronautiques?
- sur un des aérodrome où je dois me poser, avec AFIS, et disposant de deux pistes, il est indiqué que l'on doit marquer l'arrêt au stop entre les deux pistes: je souhaitais savoir si je devais donner mes intentions à la radio car l'AFIS ne donne pas de clairance...
- etc...

Et puis, il me dit que je n'ai pas préparé, la nav dans le bon sens. Je n'avais aucun à priori sur le sens à prendre, et j'ai donc dû suivre ce qu'il m'avait dit au téléphone. Je lui dit que je n'aurais pas le temps de tout refaire avant lundi, il accepta donc que je la fasse dans ce sens. Ouf!

Prochain rendez-vous, donc lundi... à 8 heures!!! sur le tarmac pour la signature du carnet de vol. J'espère qu'il n'arrivera pas avec 45 minutes de retard, parce que ça me met "un peu les nerfs", et ce n'est pas bon de partir en vol pour cet examen en n'étant pas totalement serin. Enfin, il m'a confirmé qu'il serait à l'heure. A suivre...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire