dimanche 25 juillet 2010

Super vol de montagne... (1)

Hier nous devions faire le vol sur GAP,vol présenté il y a quelques jours sur ce blog. Mais la météo en avait décidé autrement... une fois de plus.

Mon instructeur me propose donc un "déroutement" au pied levé. Bel exercice que je n'avais pas encore réalisé. Moi qui prépare tout à l'avance, tracé sur carte comme navigation, je me trouve un peu perturbé, mais il faut bien y aller. Alors nous partons, avec des estimations de cap, des points de repères à retrouver pour vérifier que nous sommes bien sur la bonne route, aucun tracé sur la carte, il y a donc intérêt à bien la garder dans le bons sens (merci Denis...).

Nous décidons donc de tenter notre chance directement sur l'aérodrome d'AUBENASSON (LFJF). Le TAF de Marseille donnait donnait de coups de vent pouvant aller jusqu'à 50kt à partir du 44°... quand-même!!!

Arrivés à Crest, au Sud de Valence nous commençons à rentrer dans la vallée, et là le lessivage commence. Nous nous faisons brasser assez fortement. Nous décidons donc d'annuler la destination et nous nous reportons sur ST JEAN EN ROYANS (LFKE). Là aussi, il faut trouver le terrain sans avoir préparé quoi que ce soit.

Nous arrivons sur un petit aérodrome coincé dans une vallée, avec une piste en herbe. C'est un magnifique écrin pour l'aviation. L'approche est assez sympa! Tout d'abord: viser sur le milieu de la montagne, la sortie du petit tunnel. Avant de toucher la montagne, virer en base (c'est mieux pour repartir du terrain), et se poser sur une belle piste qui fait quand même 867 m de long.


Il y a 26 aéronefs basés (avions et ULM), dont 3 à l'aéroclub. C'est pas mal pour un "petit terrain" comme ça.

Sur le bord du terrain, vous trouvez une petite vigie légèrement surélevée, un club-house, et plusieurs hangars à avions. Nous allons nous stationner et les membres de l'aéroclub commencent à venir nous saluer. Super sympa comme accueil.

Derrière nous, un JODEL D18 vient faire un touch-and-go, puis un PIPER PA CUB 19 viens se poser et se garer juste à côté de nous. C'est drôle, il est immatriculé F-BOMB. C'est ensuite le tour d'un PIPER J3 de venir atterrir sur le terrain.

Nous discutons avec les membres du club, leur demandons s'il est possible de boire un café: réponse: il n'y en a pas de fait, mais c'est sans problème, nous allons en faire tout de suite. Nous nous rendons donc dans le club-house. UN vrai club-house, convivial, chaleureux, dans lequel règne une vraie âme associative de copains. Nous y restons près d'une heure.

Nous décidons de repartir , et comme le vent n'est pas trop fort, mon instructeur me propose de faire un touch-and-go par moi-même. Bien-sûr que je veux bien essayer. Tu me diras bien "simplement" quand je dois virer en base, parce que la montagne, j'aimerai bien ne pas me la prendre!!! C'est parti. Atterrissage "un peu rock-n'-roll", mais c'était mon premier.

Dans tous les cas, merci aux personnes présentes pour leur accueil et la magie du paysage. Il est certain que nous nous pouvons rendre le même accueil sur notre gros terrain de LYON, avec tous nos barbelés!!! Amis pilotes, je vous conseille cette destination, vous n'en serez pas déçu.

PS: j'avais fait plein de photos, et au moment du transfert sur l'ordinateur, ça a tout planté. Je préfère contenir ma rage, mais je peux vous dire que ça bouillonne intérieurement!!! Tant pis, ou plutôt, atnt mieux: j'y retournerai!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire