dimanche 4 juillet 2010

Voyage sympa vers Annecy et Chmbery


Après m'être fait emmené sur VILLEFRANCHE pour récupérer ma monture qui était en réparation, le G-GYKQ, je suis revenu chercher mon instructeur sur Bron, car nous avions prévu une navigation devant nous faire passer au-dessus de ST Exupery (LFLL), puis cap à l'Est pour faire une verticale de l'aérodrome de MORESTEL (LFHI), ceci nous permettant d'éviter les ZIT des centrales nucléaires.

Une fois MORESTEL passé, cap au Nord-Est (055) pour rejoindre l'aéroport d'Annecy-Meythet (LFLP) que je ne connais pas. Après avoir passé "la dent du chat", célèbre pic au-dessus du lac d'Aix-les-Bains, nous avons eu sur notre droite ce magnifique lac tout en longueur, et nous avons continué notre route sur l'aérodrome de destination.

Une fois posé, il était nécessaire de réhydrater vu la température ambiante, et d'aller payer la taxe d'aéroport. Pour la taxe, facile, il faut s'adresser chez les pompiers en dehors des heures d'activité de l'aérodrome. Pour boire un coup, c'est plus compliqué. Nous nous sommes rendus vers l'aérogare, trouvé une porte marquée "Crew only", c'est donc bien pour nous, et nous nous sommes retrouvés dans le hall.

Le bar était fermé, donc direction les machines pour sortir 2 boissons fraîches.

Maintenant, il nous fallait retourner à l'avion. Et là, surprise. La porte que nous avions emprunté pour entrer dans l'aérogare, ne dispose pas de poignée pour sortir. Il nous a donc fallu trouver du personnel de piste pour nous ouvrir, ce qui fut fait sans difficultés.

Nous voici donc repartis vers CHAMBERY à seulement 20NM d'ici. Nous bénéficions d'une directe, ce qui nous fait gagner un peu de temps. Pendant le vol, la contrôleuse était un peu perdu avec le cadran de sa montre. Quand elle nous indiquait les autres avions, elle avait un peu de mal pour nous dire s'ils étaient à nos 1 heure ou à nous 2 heures, mais c'est vrai que ça change vite. Elle fut très vite pardonnée car elle avait une voix charmante, et puis, on apprends tous à un moment donné... j'en sais quelque chose!

Nous quittons donc cette charmante contrôleuse pour passer avec le contrôle de CHAMBERY, qui nous offre une voix beaucoup plus "mâle". Quel changement! Bien heureusement, ce ne fut que de courte durée, car il nous a vite transféré sur la tour de l'aérodrome où nous furent accueillis par une voix beaucoup agréable.

L'approche sur cet aérodrome est toujours aussi magnifique, avec, en fond de la carte postale, ce magnifique lac. Mais il faut que je me concentre sur ma finale, et donc sur les petites lumières qui m'indiquent si je suis trop haut ou trop bas.

Nous décidons également de nous arrêter quelque minutes pour cause de dessèchement (intérieur) du pilote. Mais pas le temps d'aller au bar de l'aéroclub, car nous sommes déjà "un peu" en retard pour rendre l'avion.(photos)

Nous repartons donc rapidement, en direction de LYON, mais pas question de sortir de cette carte postale sans longer le lac sur toute sa longueur. C'est vrai, nous pourrions sortir par la dent du chat, qui se trouve à peu près au milieu du lac, mais l'autre solution est vraiment trop agréable.

Au retour, nous avons toujours le problème des 2 ZIT des centrales nucléaires. Alors, pour pouvoir faire une directe, et donc raccourcir le temps de vol, nous demandons à monter à 5 000 ft pour passer au dessus de ces zones strictement interdites. LYON info nous approuve cette altitude qui va nous faire gagner une petite dizaine de minutes.

Nous voici maintenant verticale ST EXUPERY, où nous sommes autorisés à couper les axes au niveau du seuil de piste 36, derrière un A321 d'Easyjet, puis direction LYON-BRON où nous sommes autorisés pour une semi-directe, ce qui nous évite de faire le tour de piste normal.

En conclusion: vol très agréable malgré la chaleur, contrôleuses aux voix charmante (penser à aller dans les tours la prochaine fois, pour faire connaissance), se débrouiller pour toujours avoir la 36 à Chambéry.
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