dimanche 25 juillet 2010

Retour sur LYON

Nous repartons donc de CORLIER. Je suis fou de bonheur. Ces deux aérodromes m'ont comblé. Merci encore à Paul pour ces magnifiques vols. J'en ai plein la tête de ces magnifiques paysages, de ces approches "hors-norme". Oui, ça va, je sais, je devais aussi en avoir plein la boite de l'appareil photo!!! Ce n'est pas la peine de me le rappeler! M...de alors!
C'est bizarre, quand je tape cette dernière ligne sur le clavier, j'ai tendance à appuyer plus fort sur les touches!!!

Nous rentrons donc sur LYON, et là, Paul me demande de trouver le Musée Marius BERLIET, lui-même grande figure lyonnaise de construction de camions et autocars. Trouver le musée Berliet, rien que ça. Question idiote: "Ca ressemble à quoi un musée Berliet à 2 000 ft d'altitude?" Réponse: à rien de particulier! Il se trouve juste sur la commune de Montelier, représenté par un tout petit, mais vraiment tout petit point sur la carte. Ah!... Alors... on est là, il faut prendre ce cap, corriger la "légère" dérive donnée par un vent du 360 pour 25kt, c'est à dire plein travers, qui nous donne quand même une vitesse sol de 130 kt (au lieu de 100).

Bon, là j'ai le village juste en dessous... Paul m'indique donc les hangars du Musée. Mais aucune indication ne m'aurait permis de le trouver tout seul. Pas le temps de visiter. Le vent nous pousse fort et la TMA de LYON approche TRÈS TRÈS vite. Comme nous n'avons pas de clairance, un petit coup de manche pour augmenter le cap de 90° et éviter d'aller sur ST EXUPERY, parce que ça ne les fait pas rire...

Là, il faut prendre l'ATIS de BRON, pas tant pour connaitre la piste en service, vu le vent, aucun doute, mais pour savoir s'il est bien toujours dans l'axe sur le terrain.

Je contacte donc BRON, qui m'assigne le code transpondeur 1212. Il me rappelle quelques temps plus tard en me disant que je suis bien identifié radar, mais... qu'il y a un problème. Son ordinateur lui indique un Boeing 747 en provenance de Rome et à destination des États Unis. Ça va fort, les gars!!! Faut débrancher flight-simulator quand vous contrôlez à la tour!!! En plus, Paul lui annonce qu'un B747 à 130kt, c'est quand même très rare!!! Enfin, ce que j'en pense!!!

Il me demande donc de passer sur le code transpondeur des VFR. Nous arrivons sur BRON et là, pour bien terminer, Paul me demande un atterrissage court. Très drôle: il n'a pas trop de vent (!) et pour virer sec, ça va encore être rock-'n-roll. Et ben, allons-y. Pas mal finalement!

Nous nous posons, le contrôleur nous souhaite la bienvenue à... Chicago!!! Ah! C'est bizarre, en vérifiant la carte, ça ne ressemble pas à ça:

Allez, direction les soutes à essence pour faire les pleins. Et oui, moi je fais les pleins... Ce n'est pas le cas de tout le monde... Ca c'est juste pour la haine d'avoir perdu mes photos!

Après 67 litres de carburant consommé, 2h36 de vol, nous revoici sur un terrain... normal.

Merci encore, Paul, pour ce vol mémorable. Mais il va falloir y retourner... pour le plaisir (et pas que pour refaire des photos!!!).

2 commentaires:

  1. Lol ! Bon, dommage pour les photos :p

    RépondreSupprimer
  2. Très beau blog ! Bravo, on ressent très bien la passion de l'aéronautique.

    RépondreSupprimer