dimanche 25 juillet 2010

Super vol de montagne... (2)

Après être repartis de St Jean en Royans, mon instructeur me propose d'aller me poser sur un aérodrome très particulier, celui de CORLIER (LFJD), situé juste à côté d'AMBERIEU, dans les montagnes.

Il faut donc trouver le cap à prendre, essayer de trouver des repères de radionavigation, des points caractéristiques... et y aller. En ben, on y va. Je prends quelques photos du village de Chabeuil pour mes amis Josette et Hugues, je me signale aux différents organismes de contrôle (Valence, Grenoble, Lyon...), éviter les deux centrales nucléaires et nous arrivons à la verticale du terrain d'AMBERIEU. Changement de cap, et là, mon instructeur me dit regarde devant et tu le trouveras...

Il n'y a que des montagnes, boisées, quelques champs, mais vraiment rien qui ressemble à un terrain. Je refais le point avec ma carte pour vérifier qu'il ne me mène pas en bateau (non, on est en avion!!!), je repère l'autoroute, les villages... Je regarde à droite, à gauche, normalement on est au bon endroit, et je ne vois pas de terrain. J'ose un "il est où???", réponse: droit devant! Ah!

Il est vrai que je vois "un truc" ressemblant à un champ, mais super en pente. AH!
Ce doit être là! Bon, ben on va aller voir ça.

Je rends les commendes à mon instructeur car sur la carte, le circuit de reconnaissance du terrain est un peu particulier, et l'aérologie très m...ique aujourd'hui.

Là aussi, j'avais fait des photos et même un film sur la finale et l'atterrissage... Rrrhhh Saleté de machine, tout est perdu!!!

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la piste a une pente de 15,7% et fait 284 m de long. Particularité pour l'atterrissage, comme la piste est en pente, c'est quand on ne voit plus le seuil de piste parce que on est en dessous, qu'il faut arrondir pour se poser. Facile, quoi! et en plus avec un vent de travers gauche, histoire de faire simple... Pour finir, à l'autre extrémité de la piste, il y a le parking et... une bute, une bute ÉNORME. Bon, normalement, avec la montée, l'avion doit avoir suffisamment de pente pour freiner et arriver tout doux sur le parking... Normalement!...

Sauf que là, cette saleté de vent a décidé de nous pousser un peu les fesses, et nous avons finalement touché les roues en milieu de piste. Pour mémoire, quand on touche en milieu de piste, il y en a deux fois moins pour freiner... Et là, la bute, elle arrive quand même vite... très vite! Mais, tout c'est bien passé. Paul, mon instructeur maîtrise super.

RRrrhhh, je l'avais la vidéo de cet atterrissage!!!

Nous stationnons sur le parking et allons nous dégourdir les jambes. Au-dessus du terrain, super vue sur la plaine de l'Ain. Une table d'orientation nous indique les villes et villages qui nous font face, et nous arrivons à l'aéroclub. Très original, l'aéroclub. Il ne s'agit rien de moins que l'avant d'une Caravelle. C'est sûr, ce n'est pas ici qu'elle a atterri! Elle est effectivement venue par la route.
En plus des indications portées sur le fuselage, on la reconnait bien avec ses hublots légèrement triangulaires.

Il y a également sur le terrain un hangar flambant neuf, mais malheureusement personne pour nous accueillir. Nous décidons de repartir, mais là, pas question de refaire un atterrissage pour lequel je prendrai les commandes, il y a trop de vent. Ça me va bien comme ça! J'aime ça, mais quand même...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire