vendredi 9 juillet 2010

Grande nav: J - 3


Ma grande nav, partie intégrante du Brevet, appelée dans la réglementation du Brevet de Pilote Privée "Vol en campagne" est prête. Elle fait 177 NM (pour 150 NM minimum demandés), soit 327 km.
Le temps de vol prévu, sans vent, et si le vol était effectué sans escale, est de 112 minutes, avec l'avion dont je dispose pour le vol, lundi prochain.

Mais, voilà. Je dois effectuer pendant ce vol, deux atterrissages complets sur des aérodromes différents de celui du départ. Je prévois donc plus de temps pour effectuer ce vol, de façon à bien me poser entre deux segments, aller à la tour pour faire valider mon carnet de vol, preuve pour l'administration que ce vol a bien été effectué dans les règles, et préparer comme il faut le segment suivant.

D'autant que j'ai à effectuer deux passages dans des zones d'activité de l'armée de l'air, dans lesquelles nos amis pilotes de chasse s'entraînent à très haute vitesse et surtout très basse altitude : 800 ft au-dessus du sol, c'est à dire moins de 250 m. Comme le réglementation m'impose de voler à minimum 500 ft du sol, ça ne me fait une marge de vol de 300 ft, soit 91m. Ça fait pas haut! Et ça ne me laisse pas beaucoup de place. Là, il y a intérêt à bien tenir l'avion et ne pas faire du yoyo.

Demain je vole avec mon instructeur pour réviser les atterrissages en campagne, c'est à dire hors aérodrome, en cas d'urgence. Je prévois donc de lui montrer mon "Log de nav", c'est à dire le document indiquant mon cheminement pour relier tous les points de ma route, un peu comme on le faisait, il n'y a pas si longtemps de ça, en voiture quand on partais en vacances dans des endroits méconnus. Mais comme disait le poète: "c'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître".

Nous validerons donc les options que j'ai prise pour mes recoupements de radionavigation, mes caps, mes approches de terrains, et surtout mes planchers et plafonds de franchissement des zones mlitaires.

J'ai quand même un peu de chance. Je suis allé sur le site de la navigation aérienne militaire pour voir les heures d'activation de ces "fameuses zones" (Espèrons qu'elle ne seront que fameuses et non "fumeuses!") et il semble qu'elles ne seront actives que de 11h30 à 15h00 UTC, c'est à dire 13h30 à 17h00, heure locale.

Je ne devrais donc être concerné que pour le retour. Je prévois quand même de faire valider ça par le contrôle pendant le vol, car autant voir de près un mirage me semble une expérience intéressante, mais pas à cette vitesse!!!

2 commentaires: