samedi 17 juillet 2010

Journée intense...




Quelle journée!

Au programme:
- vol avec instructeur sur les atterrissages en campagne suite à panne moteur ou déroutement cause météo.

Programme prévu "light", mais finalement la journée s'est déroulée de la façon suivante:
- vol avec instructeur sur les atterrissages en campagne suite à panne moteur ou déroutement cause météo.
- tour le Lyon solo supervisé
- repas avec mon instructeur pour parler de : "après ces dernières nav solo"
- petit vol de "détente" sur ST RAMBERT, terrain en herbe, sans préparation préalable, donc il faut improviser "rapidement" une nav avec sortie BR, le VOR/DME de BRON.

Pour le vol sur les atterrissages en campagne avec instructeur, pas de problème en dehors de quelques différences de vue sur les champs les moins dangereux. Mais il a probablement raison car c'est mon instructeur. Enfin, tout c'est bien passé, avec des remises de gaz très près sol car il n'était pas question de se poser sur un champ où nous n'étions pas sûrs de pouvoir re-décoller.

Concernant le tour de LYON solo supervisé, ce n'était que pour le plaisir. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, et il n'y a pas de problème particulier en dehors d'éviter la zones interdite au-dessus de LYON. Avec le GPS, c'est presque trop facile. Mais restons humble et modeste.

Le dernier vol (sur ST RAMBERT) est très enrichissant. Moi qui prépare tout de façon un peu rigoureuse, je dois m'adapter à de nouvelles consignes sans avoir préparé la navigation.

Il faut prendre les NOTAM et la météo: ça, c'est au sol. Mais et c'est un semblant de déroutement sur un autre aérodrome. Une fois en vol, il faut sortir rapidement la carte de l'aérodrome, intégrer le tour de piste, et surtout gérer les quelques avions sans radio, donc "qui ne parlent pas", en plus de l'hélicoptère qui arrive sur le terrain. Enfin, beaucoup de choses, et de surcroît, je suis seul à bord: On se rend vite compte qu'une paire d'yeux manque dans l'énoncé du problème.

Je me pose donc, et repars sans tarder de ST RAMBERT pour rejoindre LYON-BRON. Tous ces avions qui se posent sans rien dire, me perturbent un peu. Il faut être super vigilant. Je ne comprends pas pourquoi la radio n'est pas obligatoire, c'est tellement plus sécurisant avec.

A l'aller, impossible de contacter LYON INFO, alors qu'au retour, ils me recevaient parfaitement.

Je rentre donc sur BRON par BR sans aucun problème. je peux même faire une longue directe, tout comme le font les IFR. Ce n'est que du bonheur!

Samedi prochain (si la météo nous le permet), ce sera vol de montagne avec un autre instructeur. Là, j'ai une nav "compliquée" à préparer. On va passer dans les vallées, qu'il faudra suivre, puis remonter sur les lignes de crête. Ça va être un super vol, mais certainement très prenant au niveau cérébral.

Quelques photos illustrent cette journée...
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire