jeudi 22 juillet 2010

Visite de la Tour de ST EXUPERY


Hier, j'ai eu la chance de visiter la tour de contrôle de l'aéroport de ST EXUPERY (LFLL).

Malgré une ambiance "un peu lourde" vu le contexte social du jour, j'ai quand même été reçu très bien par les contrôleurs. Je leur renouvelle mes remerciements ici.

Cette visite fût très intéressante. Nous avons commencé par le "pigeonnier" ou "vigie": c'est ce que l'on voit sur tous les aérodromes: la tour. Bourré d'équipements informatiques, la tour dispose de plusieurs postes de travail:
- le poste "sol": le contrôleur organise les mouvements des aéronefs au sol. Ce n'est pas simple, d'autant qu'en ce moment une partie des taxiways est hors-service et que les avions doivent remonter une des deux pistes pour aller décoller sur la seconde.
- le poste "contrôle": le contrôleur donne les clairances d'arrivée et de départ aux aéronefs une fois que ceux-ci lui aient été transmis soit par l'approche, soit par le sol. Il doit organiser les espacements pour éviter les collisions.

Il était difficile de se rendre compte réellement de l'activité vu la grève, mais je pense que ça doit être très prenant quand le hub est à sa pleine capacité de mouvement.

Nous sommes ensuite descendu au pied de la tour où se trouve le contrôle d'approche. Ici on gère les aéronefs:
- à leur arrivée une fois qu'ils ont été lâchés par le contrôle "en route" de MARSEILLE (s'ils arrivent du Sud) ou de PARIS (s'ils arrivent du Nord)
- à leur départ quand le contrôle de la tour les libèrent et avant de passer avec le contrôle " en route".

Dans cette partie, il y a aussi le SIV (Service d'Information en Vol) que j'utilise souvent lors de mes voyages. Ce service ne fait pas de "contrôle" à proprement parler, mais informe (comme son nom l'indique) de la présence d'aéronefs autour d'eux.

Donc visite très intéressante, avec beaucoup d'info à ingurgiter. Je n'ai malheureusement pas pu trop discuter avec les contrôleurs, ce que je regrette. Mais comme me l'expliquait mon guide, ceux-ci n'ont pas trop la culture VFR car ils en côtoient peu. Les seuls qu'ils gèrent sont ceux qui viennent traverser leurs pistes, soit en provenance de BRON en direction de l'Est, soit le contraire (ce que je vais faire samedi).

J'aurai probablement l'occasion de visiter prochainement la tour de BRON, qui par contre, gère beaucoup plus de VFR. Il sera donc possible de discuter avec les contrôleurs afin de savoir ce qui les gênent ou les exaspère provenant de pilotes "non-professionnels" comme nous. On peut toujours s'améliorer, non. Et autant être en bons termes avec ces gens, car ils sont dans la grande majorité, très sympas, et surtout, ils contribuent grandement à notre sécurité.

Merci à vous, Mesdames et Messieurs, et pardon pour mes bafouillages, ou mes messages parfois pas très "phraséologiques"...

2 commentaires:

  1. Mais comment donc as tu pu avoir cette opportunité ?
    J'en rêve depuis quelques mois....
    Si tu as un tuyau, je suis preneur ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article ! Lors de mon stage de 3e, j'étais dans une tour de contrôle celle d'Andrézieux Bouthéon (LFMH), qui est pas si loin de St Ex ^^ Et je partage ton avis, ces gens là sont très sympa !

    RépondreSupprimer